D'après un sondage effectué sur www.huanqiu.com, le site Internet du journal Global Times qui dépend du Quotidien du Peuple, 84% des plus de 27 000 personnes ayant répondu ont déclaré "ça m'est égal".

Google ChineGoogle a provoqué un tollé sur Internet en janvier lorsque son vice-président chargé du développement et des affaires juridiques, David Drummond, a indiqué sur un blog que Google pourrait fermer google.cn et son bureau en Chine en raison de ses différends avec le gouvernement chinois et des piratages non identifiés contre ses utilisateurs chinois.

La controverse continue depuis plus de deux mois pendant lesquels les cadres supérieurs de Google ont renouvellé leur menace de cesser de "censurer les résultats de recherche en Chine" tout en révélant que Google était en train de "négocier avec le gouvernement chinois".

Pour sa part, le gouvernement chinois insiste sur le respect de sa réglementation concernant Internet et a répété que les entreprises étrangères devaient se conformer à la législation et aux règlements du pays.

Cependant, les internautes chinois s'inquiètent que google.com en anglais et d'autres services de Google, tels que Gmail et Gtalk, ne soient plus utilisables en Chine si Google venait à fermer google.cn.

Le pire scenario, qui est aussi très possible, serait un retrait total de tous les services de Google, a estimé Peter M. Herford, ancien producteur de 60 Minutes, un magazine d'information américain et professeur de journalisme à l'Université de Shantou dans la province méridionale du Guangdong.

"Comme moteur de recherche, Google est un joueur de second plan en Chine et, dans ce secteur, la Chine ne représente qu'une toute petite partie de l'activité de Google. En aucune façon ce n'est la fin du monde", a-t-il affirmé.

Pourtant, certains internautes regrettent la disparition possible des services que google.cn a spécialement conçu pour les utilisateurs chinois, tels que les cartes, les vidéos, la musique et le service de traduction.

Bien que Google n'ait pas mentionné la fin de son activité "publicité" sur Internet, comme sur Google AdWords et AdSense, des opérateurs de sites Internet qui bénéficient des services de commerce à commerce s'inquiètent des incertitudes qui pèsent sur eux.

Pour Li Zhi, analyste chez Analysys International, AdSense constituait la source principale de profits de Google en Chine et un concurrent important pour ceux qui proposent des outils de publication des publicités sur le marché chinois.

"Si Google retire AdSense, Baidu (le moteur de recherche numéro 1 en Chine) sera encore plus dominant dans les affaires de publicité en ligne et cela pourrait augmenter les coûts pour les publicitaires chinois", a-t-il prévu.

Lundi à 19 h (heure de Beijing) Google n'avait encore publié aucun communiqué concernant un éventuel départ de Chine.