Femme porteuse en IndePour les couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants et qui ne veulent pas adopter, l'Inde est une destination de choix. Le pays dispose de plusieurs cliniques de fertilité qui offrent, à ceux qui ont les moyens de payer, des services de mère porteuse.

Cette activité, complètement légale en Inde, pose la question de l'éthique du corps. Certains s'inquiètent des dérives auxquelles elle pourrait conduire comme, par exemple, l'exploitation des femmes, généralement, issues d’un milieu pauvre. De plus, plusieurs femmes qui veulent avoir un bébé et qui ont peur de perdre la ligne, ont recours a cette solution. Les Indiennes qui louent leur utérus ne s'embarrassent pas toujours de ces considérations: c'est pour elles l'occasion d'amasser une petite fortune.

La procédure pour avoir le service d'une femme porteuse coûte près de 35.000$us avec un taux de réussite de 65%. L'opération est simple, après les prélèvements nécessaires, une fécondation in vitro est effectuée dans l'utérus de la mère porteuse. Le couple retourne à ses occupations en attendant les neuf mois de grossesse à distance.

Après l'accouchement, la procédure de rapatriement peut aller jusqu'à six mois, le temps d’étudier le dossier. En Inde, le temps requis pour émettre un passeport est de 6 semaines.

La loi algérienne stipule qu'un enfant lié par le sang du père de nationalité algérienne a également droit à la nationalité algérienne. Un test d'ADN peut prouver la filiation avant de confirmer la nationalité de l'enfant et d'autoriser le rapatriement de ce dernier.

En ce qui a trait aux lois indiennes actuelles, elles reconnaissent les parents prospectifs (et le père et la mère) comme les parents légaux de l'enfant. De ce fait, les noms du couple sont inscrits sur l’acte de naissance de l'enfant né en Inde et ce document juridique est accepté par les autorités algériennes.

Qui est la mère?
Du moment que l'ovule et les spermatozoïdes sont prélevés du père et de la mère; ils sont donc, biologiquement, les parents du bébé et la mère porteuse n’a aucun lien génétique avec le foetus.
Si le bébé est nourri plus de trois fois par le lait de la mère porteuse, il devient alors -du point de vu de la religion musulmane- automatiquement sont fils.

Point de vu de l'Islam sur cette pratique:
La question a été posé à plusieurs Muftis et Imams. Plus de détails à venir, une fois les réponses obtenues.