''Un soldat allemand se repose entre deux combatsLes photos en noir et blanc et les films documentaires sont les documents principaux qu'on peut trouver aujourd'hui pour connaître la Seconde Guerre mondiale. Cependant, quelques rares photos en couleurs prises lors de la Seconde Guerre mondiale ont été montrées au public dans le film documentaire français La Guerre dont le livre a aussi été publié, a rapporté le journal allemand Bild le premier mars.

Après avoir restauré les éraflures et les usures par ordinateur, ces photos prises par les soldats et les civils lors des années 30 et 40 ont été colorisées via une technique de réduction des couleurs.

Ces photos ont été sélectionnées parmis plus d'une centaine de documentaires tels que Hitler envahit l'Europe, Le monde dans le feu de la guerre et la Victoire et la défaite. Les photos les plus celebres sont: "Une femme allemande se sauve de sa maison en feu", "Un navire anglais coulé par un sous-marin allemand", "Un soldat allemand se repose entre deux combats" et "Des chars soviétiques dans la capitale allemande".