imageL’officier auteur des coups de feu, a également tiré, dans un moment de colère noire, sur tous ses collègues présents à la réunion. De nombreux officiers ont été blessés. On ne connait pas encore les raisons qui ont poussé cette officier à commetre l’irréparable.

Des sources concordantes affirment que l’officier auteur de l’assassinat serait un colonel dirigeant l’unité "hélicoptère" de la DGSN.

Le ministère de l'intérieur qui fait état du transfert de l'auteur de cet acte à l'hopital, précise qu'une enquête judiciaire a été ouverte pour "déterminer les circonstances de ce douloureux événement".

Communiqué du ministère de l'intérieur et des collectivités locales

Le ministère de l'intérieur et des Collectivités locales a rendu public jeudi le communiqué suivant:

"C'est avec beaucoup de consternation que le ministre d'Etat ministre de l'intérieur et des Collectivités locales déplore en ce jour à 10h45 le décès de M. Ali Tounsi, directeur général de la Sûreté nationale.

"Le décès de M. Ali Tounsi, Directeur Général de la Sûreté nationale est survenu lors d'une séance de travail, au cours de laquelle un cadre de la police, apparemment pris d'une crise de démence a utilisé son arme et a blessé mortellement le Colonel Ali Tounsi, après quoi il a retourné l'arme contre lui se blessant gravement et a été transféré à l'hôpital.

"En cette douloureuse circonstance, le ministre d'Etat, ministre de de l'Intérieur et des Collectivités locales présente ses sincères condoléances et exprime sa sympathie émue à la famille du défunt et à l'ensemble du corps de la Sûreté nationale et tient à souligner le patriotisme de feu Colonel Ali Tounsi, compagnon d'armes et cadre valeureux, qui a consacré toute sa vie au service de la nation, à la lutte antiterroriste durant les seize dernières années et à la modernisation de la Sûreté nationale.

"Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales fait appel à l'ensemble des personnels de la DGSN pour maintenir l'impulsion et la dynamique engagées par le défunt dans leurs missions au service des institutions de la République.

"Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les circonstances de ce douloureux événement".

..........................................................................................................................................................................

imageL’assassin présumé, Ouldtach Chaib âgé de 64, retraité de l’armée nationale et chargé, récemment de l’unité héliportée de la DGSN, aurait demandé une entrevue avec sa victime en marge d’une réunion programmée. Apres des échanges verbaux qui auraient mal tournés, et craignant des poursuites à son encontre, l’énergumène aurait sorti son arme tirant cinq balles atteignant sa victime à la tête. L’assassin qui s’est blessé au pied a tenté, ensuite, de se donner la mort en se tirant une balle dans la Poitrine. Grievement blessé, Il a été évacué à l’hôpital Mayot ou il se trouverait dans un état comateux. Les raisons qui auraient incitées à une telle réaction seraient liées, semble t-il, à une quelconque affaire de corruption. Les enquêteurs de la DGSN et sur ordre du défunt directeur général seraient arrivés à la conclusion impliquant Chaib Ouldtach qui a un rapport avec la passation de contrat douteux concernant l’acquisition d’équipement et de matériel notamment la pièce de rechange pour les hélicoptères et leur maintenance. L'auteur de cet acte serait un parent de la victime et officier supérieur de la police et proche collaborateur du colonel Ali Tounsi qui a succombé à ses blessures, selon la même source a été transportée au niveau du laboratoire de la police scientifique de Château neuf, à Alger ou git sa depouille. Natif de la region de Annaba, et pere de deux filles et un garçon, le patron de la police qui a passé prés de quinze ans à la tête de la Direction générale de la sûreté nationale est né en 1936. " Si el ghouti" de son nom de guerre etait membre actif de l'ancien MALG. Il a rejoint sous Boumedien, les rangs de la securité militaire jusqu'à sa sortie à la retraite, en qualité de colonel. En 1995, il fut nommé sous Zeroual à la tete de la DGSN.