imageIl est à rappeler que les quantités acquises cette année, à savoir plus de 1,6 million doses, sont supérieures à celles des années précédentes, en moyenne 1,2 million doses. La commande globale initiale de 3,2 millions doses n'a pu être satisfaite du fait de la difficulté de trouver sur le marché mondial des quantités suffisantes de vaccin contre la grippe saisonnière en raison d'une augmentation de la demande mondiale coïncidant avec une diminution de l'offre.

Ceci a rendu nécessaire ce ciblage exclusif. En effet, et au regard de la pandémie de grippe A/H1N1 et de la nécessité de veiller à protéger les catégories les plus vulnérables de la population, les autorités sanitaires nationales ont décidé, sur recommandation des experts et sur la base des quantités disponibles, d'assurer une vaccination gratuite ciblant les franges les plus sensibles de la population, notamment les malades adultes et les enfants âgés entre 06 mois et deux ans hospitalisés ou suivis en consultations spécialisées ou présentant un certificat médical attestant de l'une des pathologies chroniques suivantes à savoir pathologies respiratoires, cardiaques, rénales, métaboliques et pathologies immunologiques et neuromusculaires.

Par ailleurs, et pour la première fois, l'Algérie a importé la forme pédiatrique de ce vaccin, ce qui a permis la vaccination des malades porteurs de pathologies chroniques et âgés de six (06) à vingt-quatre (24) mois.

La campagne de vaccination s'est déroulée, et se déroule encore pour la majorité des wilayas, dans tous les hôpitaux publics proches du lieu de résidence ainsi que dans des structures de soins de proximité.

Le point de situation arrêté à la date du 22 novembre 2009 fait ressortir que près d'un million de personnes se sont déjà faites vacciner ; les services de santé poursuivent le processus d'identification des personnes concernées par cette vaccination.

Il est à signaler que les prospections se poursuivent à l'effet d'importer d'éventuelles quantités supplémentaires.