imageLa régularité paie toujours plus que les coups d'éclat. Pour Madjid Bougherra, récompensé par sa présence dans le onze-type de la Coupe d'Afrique des Nations, la consécration se rapproche. Element incontournable des leaders du championnat d'Ecosse, les Glasgow Rangers, Bougherra pourrait donner un nouvel élan à sa carrière. Selon le quotidien écossais The Daily Record, le défenseur central et international algérien aurait notamment tapé dans l'oeil de "scouts" envoyé par Josep Guardiola lors de la dernière édition de la CAN. Toujours selon cette source, les rapports auraient fait état de très bonnes performances de la part de Bougherra.

L'entraîneur des Blaugrana aurait même demandé l'avis de joueurs qui l'ont rencontré au cours de la CAN, en quart de finale pour l'Ivoirien Yaya Touré, lors de la phase de poule pour le Malien Seydou Keita. Intérêt crédible ou pas ? Si l'on se porte sur la défense des Barcelonais, on note qu'il est difficile de voir Bougherra emboîter le pas à la paire Piqué-Puyol, d'autant plus que ce dernier peut évoluer, tout comme le Fennec, au poste d'arrière droit. Une position qu'occupe déjà Daniel Alves. Problème, le latéral brésilien demande le doublement de son salaire alors qu'il engage actuellement des discussions sur la prolongation de son contrat avec le tenant du titre de la Ligue des champions. Enfin, le Barça avait déjà déboursé l'été dernier la somme de 25 millions d'euros pour engager l'ancien défenseur du Shakhtar Donetsk, le prometteur Dmitro Chygrynskiy.

Et pourquoi pas le FC Séville ?

Cependant toujours selon The Daily Record, le FC Séville se positionnerait également sur Bougherra. Avec le club où évolue Frédéric Kanouté, le natif de Longvic aurait plus de place dans l'effectif de Manolo Jimenez, entraîneur plus rigoureux que ses prédécesseurs sur le plan défensif. Le technicien ibérique n'a en effet réussi à faire confiance qu'à un seul défenseur depuis le début de la saison, Fernando Navarro. Le reste des postes se disputent entre les Français Julien Escudé, Sébastien Squillaci, Abdoulaye Konko ou encore le Serbe Ivica Dragutinovic et le Brésilien Adriano.

imageConcernant le volet financier, les Rangers réclameraient au minimum le double de la somme qu'ils avaient déboursé lors de son acquisition à Charlton, il y a un an et demi, soit 3,5 millions d'euros. Avec deux années supplémentaires à honorer, Madjid Bougherra pourrait voir sa cote monter après la Coupe du monde, à condition de la réussir. Si c'est le cas, sa valeur marchande, estimée actuellement à 6 millions d'euros, devrait sans doute atteindre les 10 millions... Il deviendrait ainsi le joueur le plus cher de l'histoire de son pays. Une juste récompense pour le tout dernier Ballon d'Or algérien...