Cette réaction intervient après les demandes de la fédération de sanctionner l’arbitre béninois qui a enchainé les fautes d’arbitrage et les cartons rouges pour déstabiliser les verts. Des sources proches du président de la CAF, ont révélé que celui-ci est très embarrassé par le catastrophique arbitrage de cette rencontre qui revêtait pourtant un caractère très sensible. Notre source a, par ailleurs, évoqué la responsabilité de secrétaire général de la CAF, l’égyptien Mustapha Fehmi dans le parti pris flagrant de l’arbitre pour l’équipe d’Egypte. Il dira que « Mustapha Fehmi occupe un poste permanant au sein de la fédération africaine de football, alors que Aissa Hayatou n’est qu’un président élu pour une période déterminée, ce qui renvoie tout les dossiers importants au secrétaire général qui a donc accès aux dossiers des arbitres et leurs parcours sportifs. Nos informations indiquent que l’arbitre béninois Codjia avait déjà eu des antécédents peu honorables ».

Le football a, en ce qui concerne le président de la FIFA et le président de l’UEFA Platini, une nouvelle fois, donné une image négative du football africain, faisant de la rencontre entre l’Algérie et l’Egypte l’autre point noir de cette CAN, avec l’attaque du bus du Togo.

Répondant aux demandes de transfert du siège de la CAF d’Egypte, notre source a précisé « qu’il faut que la majorité du conseil général vote en faveur de cette suggestion, le transfert du siège doit se faire conformément à des lois et règlements », faisant ainsi référence à la difficulté de concrétiser la demande qu’avait lancé le coach Saadane, lors de la conférence de presse, avant-hier, déclarant que « tant que le siège de la CAF se trouvait au Caire, il serait au service de l’Egypte».