Les fennecs battent les éléphants

L’équipe d’Algérie vient de confirmer le bien que l’on pense d’elle même s’il est vrai qu’elle a mal commencé la compétition. Il était normal de se montrer critique après une défaite face au Malawi (3-0) considéré a priori comme l’équipe la plus faible du groupe. Je pense que cette désillusion a été finalement un mal pour un bien. Depuis, l’équipe n’a cessé de progresser de match en match, de monter en régime.

Les fennecs battent les éléphants

Il est également très intéressant de replacer cette performance dans le contexte. Les Fennecs viennent de réaliser un deuxième match de référence en trois mois après la qualification pour le Mondial décrochée à Khartoum face à l’Egypte. Désormais, rien n’est interdit à cette équipe. Les joueurs ont conscience qu’ils peuvent aller très loin. Ils n’ont plus rien à perdre. L’Algérie n’est qu’à une rencontre de la finale. La dernière fois qu’elle a atteint les demi-finales, c’était lors de la CAN 1990 que nous avions remporté à domicile.

Un autre gros morceau se profile à l’horizon avec le Cameroun ou l’Egypte. Ce sera soit des retrouvailles avec les Camerounais qui nous avaient battus en quart de finale pendant la CAN 2000, soit un nouveau choc contre les Egyptiens, qu’on connaît bien… Mais l’Algérie ne craint personne et elle est capable de battre l’une ou l’autre de ces équipes. Aux joueurs de rester concentrer.