Bisphénol AUne étude du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS-Canada), dont l'auteur recommande de retirer plusieurs produits contenant ce composant chimique, montre que le bisphénol A compromet la santé du placenta et peut causer des complications durant la grossesse.

Médecin et chercheur au CHUS-Canada, le Dr Aziz Aris a démontré que le BPA se retrouve dans le placenta. La substance perturberait l'activité normale de cet organe vital pour le foetus.

Pour arriver à cette conclusion, le Dr Aris a ajouté à des cellules de placenta d'infimes quantités de bisphénol A, au centième de la concentration que l'on retrouve dans le sang des femmes enceintes.

Sous le microscope, il a vu que les cellules normales meurent sous l'effet du bisphénol A ou s'enflamment, avec pour conséquence un risque accru de fausse-couche ou d'un accouchement prématuré.

Le Canada a inscrit le bisphénol A sur sa liste de substances dangereuses dè octobre 2008, devenant le premier pays au monde à limiter l'utilisation du composé. Depuis, les biberons et les sucettes ne peuvent en contenir.

Le Dr Aziz croit qu'il faut aller plus loin. Il recommande d'interdire le BPA dans tous les plastiques, surtout ceux utilisés pour les contenants de nourriture et de boisson.