imageEffroyable. Terrible. Le bus de la sélection togolaise, qui quittait le Congo où les joueurs effectuaient un stage, pour rejoindre l'Angola, le pays organisateur de la compétition, a été mitraillé par des rebelles après qu'il ait passé la frontière. Selon RMC Info, l'attaque se serait déroulé vers 15h15, alors que le car des joueurs s'approchait de l'enclave de Cabinda, l'un des quatre sites de la 27e édition de la compétition continentale africaine où doivent évoluer les quatre équipes du groupe B. Selon un témoignage sur place, plusieurs joueurs seraient blessés, dont certains dans un état grave. La sélection togolaise se trouve à l'hôpital en ce moment et le chauffeur est malheureusement décédé sur le coup . Selon lequipe.fr, les deux joueurs blessés sont le défenseur Serge Akakpo (balle dans le dos) et le deuxième gardien Kodjovi Obilalé, qui serait dans un état grave.

Les joueurs sous le choc

Thomas Dossevi, l'attaquant nantais, joint par RMC était dans un état de choc.« Je vais bien mais des joueurs sont dans un sale état. C'est de la folie. On est à l'hôpital (à Cabinda, dans le nord du pays). On s'est fait mitrailler comme des chiens. Ils étaient cagoulés, armés jusqu'aux dents. On est resté 20 minutes sous les sièges du bus. On arrivait du Congo où on était en stage. On rentrait en Angola pour préparer la CAN. C'est horrible. Il y avait une sécurité mais ça n'a pas suffit. Les joueurs sont dispatchés. Trois joueurs ont reçu des balles dans le ventre, le chauffeur a été touché. Ça s'est passé il y a deux heures à l'avant du bus ».

Alaixys Romao, le joueur de Grenoble, était quant à lui dans un état de choc « Nous sommes tous sous le choc ! A ma connaissance, il y a sept personnes qui ont été touchés par les rafales de mitraillettes. Je suis actuellement à l'hôpital dans l'attente de plus de nouvelles. De ce que l'on sait, il y le chauffeur, notre médecin, une personne de la délégation, l'entraîneur adjoint et l'entraîneur des gardiens. Deux joueurs ont été également été blessés." "Deux joueurs ont été touchés par balle, mais personne n'a été tué. Nous cherchons à connaître l'étendue des blessures et davantage de détails. Nous ne savons qui a été touché" explique de son côté l'un des porte-paroles de la fédération togolaise. Ce grave incident devrait remettre en question la participation du Togo à la CAN et plus globalement le déroulement de la compétition en elle-même. «On ne réfléchit pas encore aux recours possibles, mais c'est vrai que personne n'a envie de jouer. On n'en est pas capable»