imageDécidément, Chevrolet a le vent en poupe. Avec le renouveau de sa gamme illustré par l'arrivée de la Cruze et le succès de son Aveo (notamment GPL), la marque américaine semble bien loin de ses premiers modèles rebadgés Daewoo.

Dernier pan du mur made in Korea à s'effondrer, la Matiz. Une mini-citadine de dix ans d'âge (lire notre Guide d'Achat) davantage connue pour ses tarifs fracassant que par son agrément.

imageAujourd'hui, exit cette mamie et place à la Spark. Une remplaçante de choix issue du vote des internautes lors de la présentation des trois études Beat, Trax et Groove. Du concept Beat victorieux du concours, les têtes pensantes de GM ont su garder la plupart des points forts tout en ajoutant la touche de pragmatisme nécessaire à un modèle de série.

Un style bien urbain

Au premier coup d'il, la Spark semble en effet bien proche du concept-car.

Ses longs phares façon Peugeot 207 , la nervure centrale de son capot, sa large calandre surmontée du n'ud papillon et son pare-chocs renfrogné lui confèrent une frimousse beaucoup plus agressive que celle de son aïeule.

imageUn effet renforcé par une largeur accrue de 10 cm (à 1,60 m) ainsi que des barres de toit, des anti-brouillards et des baguettes de calandre chromées sur notre finition LT. De profil, l'ajout des deux portes arrière sur le modèle de série est astucieusement camouflé par des poignées de porte façon Alfa 147 ou Seat Leon.

Les roues de 15'' montées aux quatre coins de la citadine laissent quant à elles présager d'un espace plus généreux à l'intérieur du fait de l'empattement optimisé (+ 4 cm à 2,38 m).

imageOn notera également l'embonpoint pris par la Spark avec ses 3,64 m de long (+ 15 cm), ce qui situe désormais notre Chevrolet entre la Suzuki Alto (lire notre Essai) et l'Opel Agila, avec laquelle elle partage la même découpe de lunette arrière.

Le style de la poupe s'adoucit toutefois avec un petit becquet ainsi que des feux arrondis rappelant un peu l'Aveo.

Au final, notre seul regret réside dans l'absence de baguettes de protection et la présence de rappels de clignotant trop bas sur les ailes, rendant la citadine très exposée aux dangers de la jungle urbaine.