Détenteur déjà de 71.25%, France Telecom va racheter la participation dans l'opérateur égyptien MobiNil détenue par son partenaire Orascom Telecom, suite à une décision de la cour d'arbitrage de la chambre de commerce internationale. Pour cette opération, l’opérateur Français va débourser 530 millions d'euros pour acquérir les 28,75% d'Orascom et l’évincer ainsi définitivement de l’opérateur MobiNil.

Groupe OrascomPour sa part, Orascom Telecom explique que ladite cour lui a demandé de céder ses actions Mobinil à un prix équivalent à 273,26 livres égyptiennes (36 euros) par titre, lui permettant de lever environ 1,7 milliard de dollars américains (1,26 milliard d'euros). Orascom ajoute qu’il compte utiliser ses fonds pour financer sa croissance.

Notant que le groupe Vivendi réfléchit au rachat d'Orascom Telecom Algérie dans le cadre d'une alliance avec le groupe algérien Cevital.

Rappelant que l'Etat algérien, qui s'est octroyé en 2008 un droit de préemption sur les cessions d'actifs sur le territoire national, est favorable au scénario d'un rachat d'Orascom Telecom Algérie par un opérateur étranger en association avec des acteurs locaux. L'opérateur devra être détenue à 51% par des Algériens selon la législation en vigueur.

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris chercherait à vendre sa filiale en Algérie où ses relations avec le gouvernement se sont tendues depuis la cession en 2008 de deux cimenteries algériennes ACC au français Lafarge.

Cependant, Naguib Sawiris a démenti dans un entretien toute intention de quitter l'Algérie en vendant Orascom Telecom.