Un homme de 43 ans est décédé des suites d’une l’infection au virus A/H1N1, dans la wilaya de Laghouat. Ceci alors que 27 nouveaux cas ont été confirmés, portant le nombre de personnes atteintes par la grippe porcine à 362. Ainsi, l’Algérie qui, il y a quelques mois, était épargnée par l’épidémie de la grippe A/H1N1, connaît en ce début d’hiver une hausse alarmante du nombre de personnes contaminées. Huit personnes sont décédées en l’espace de quelques jours alors que la vaccination ne devrait débuter que le 8 décembre prochain, selon le ministère de la Santé. Cette opération tant attendue coïncidera avec l’arrivée le 7 décembre de 900 000 doses de vaccin et les directions de la santé publique ont été instruites en la matière. Toutefois, il est à noter que les personnels de santé, les membres des corps constitués, notamment, bénéficieront de cette première vaccination, qui ne se fera pas à grande échelle.

La grippe porcineAu mois de janvier prochain, un million de doses seront disponibles, selon le ministère de la Santé. Les 20 millions de doses commandées seront réceptionnées graduellement en décembre et durant les trois prochains mois. Par ailleurs, les 27 nouveaux cas confirmés, au 3 décembre, ont été enregistrés dans plusieurs wilayas du pays. Onze personnes ont été touchées dans la capitale, âgées de 3 à 52 ans. Dans la wilaya de M’sila, quatre personnes ont été contaminées, dont un homme de 22 ans récemment revenu du France. Dans les wilayas de Blida, Bordj-Bou-Arréridj, Tizi-Ouzou, Relizane, Batna, Sétif, Béjaïa et Tipasa, des cas de grippe A/H1N1 ont aussi été enregistrés.

Selon le ministère de la Santé, une femme âgée de 32 ans, hospitalisée à Oran et confirmée positive au virus de la grippe A/H1N1 le 1er décembre dernier, a mis au monde un bébé qui a bénéficié d’une antibiothérapie. L’état de santé du nourrisson est jugé satisfaisant, selon le communiqué du ministère. Et ce dernier de rappeler la nécessité du strict respect des règles d’hygiène pour réduire les risques de transmission du virus de la grippe.