A l'issue du Tirage au sort final d'Afrique du Sud 2010 réalisé ce soir au Cap, les 32 équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 savent ce qui les attend. Deux mille invités de marque ont assisté à cette cérémonie joyeuse et colorée. Sur le plan international, on estime que les audiences télévisées devraient s'élever à près de 200 millions de téléspectateurs.

Le Tirage au sort final a réunit quelques grands noms du sport africain, parmi lesquels Haile Gebrselassie, John Smit, Makhaya Ntini, Matthew Booth ou encore Simphiwe Dludlu. Le recordman des sélections en équipe d'Angleterre David Beckham était lui aussi présent. Toutes ces stars avaient fait le déplacement pour une seule et même raison : découvrir en direct la composition des huit groupes de la phase de poules d'Afrique du Sud 2010.

Tirage Mondial 2010Les supporters sud-africains savent désormais que les Bafana Bafana affronteront le Mexique à Soccer City en match d'ouverture. Toutefois, le Groupe G est sans doute celui qui fera le plus parler de lui. Avec le Brésil, la RDP Corée, la Côte d'Ivoire et le Portugal à la lutte pour les deux places qualificatives pour les huitièmes de finale, le spectacle est d'ores et déjà garanti. Seule ombre au tableau : deux grands pays de football quitteront nécessairement la compétition à l'issue du premier tour.

La France pour sa part croisera le fer avec le pays hôte, le MExique et l'URuguay dans le Groupe A. Le destin aurait aussi être plus cruel avec l'Algérie et le Cameroun. Les Fennecs ont hérité de l'Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie dans le Groupe C, tandis que les Lions inomptables espèrent sortir d'un Groupe E comprenant les Pays-Bas, le Danemark et le Japon.

Les dates et les sites des 48 premiers matches de la compétition sont désormais connus. Il reste toutefois à déterminer les horaires exacts des coups d'envoi de chaque rencontre, qui seront annoncés prochainement à l'issue d'une réunion entre la FIFA, le Comité organisateur et les diffuseurs.

Une soirée inoubliable

La soirée elle-même était placée sous le double signe des arts et des stars. Après avoir adressé un message de bienvenue depuis Lion’s Head, le musicien Johnny Clegg a interprété la chanson Scatterlings of Africa, entendue dans la bande originale du film Rain Man.

Le premier discours de la soirée a été prononcé par l'homme sans qui la Coupe du Monde de la FIFA ne serait peut-être jamais arrivée jusqu'en Afrique du Sud, Nelson Mandela. L'ancien président sud-africain (91 ans) avait enregistré pour l'occasion un message vidéo dans lequel il enjoint ses compatriotes à saisir l'opportunité qui se présente à eux : "Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes à l'heure d'accueillir la Coupe du Monde et nous assurer que tous nos concitoyens puissent bénéficier de cette formidable compétition".

Deux autres présidents se sont ensuite rejoints à la tribune : le Président de la FIFA Joseph S. Blatter et celui de la République d'Afrique du Sud Jacob Zuma. Au fil d'un dialogue de plusieurs minutes, les deux hommes ont évoqué leur enthousiasme à l'approche du dénouement du Tirage au sort final et leur hâte de voir la Coupe du Monde de la FIFA 2010 débuter enfin.

Les spectateurs ont ensuite pu assister à un geste hautement symbolique : Giancarlo Abete, le président de la fédération italienne de football, a remis le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA au président. Désormais, le prix le plus convoité de la planète football se trouve officiellement en Afrique du Sud. Il est aussi et surtout officiellement remis en jeu.

Le légendaire Eusebio, né au Mozambique, a été officiellement salué par le public. Celui-ci a ensuite pu assister à une présentation des différents projets "Gagner en Afrique avec l'Afrique". Il était temps ensuite pour la chanteuse béninoise Angélique Kidjo de monter sur sucène pour interpréter Agolo, une chansons récompensée aux Grammy Awards.

En tant que présentatrice officielle de la soirée, Charlize Theron, actrice plusieurs fois primée, productrice et ambassadrice de charme de l'Afrique du Sud, s'est fait un plaisir de présenter le nouveau ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA. Jabulani le bien-nommé (le terme signifie "faire la fête" en zoulou) a été chaleureusement accueilli par le parterre d'invités. La chorale gospel de Soweto a prolongé cette ambiance festive en interprétant Pata Pata, avant que Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA et maître de cérémonie, ne donne le coup d'envoi du tirage au sort proprement dit.

Certains sélectionneurs présents sont repartis le sourire aux lèvres, d'autres plus soucieux, mais tous semblaient avoir pris conscience que le grand moment approche. Avant d'affronter leurs futurs adversaires, les techniciens ont dû répondre aux questions des journalistes. Repartis chacun de leur côté dans la nuit du Cap, les stratèges disposent désormais d'un peu plus de six mois pour échafauder leurs plans.

Composition des groupes :

Groupe A
Afrique du Sud
Mexique
Uruguay
France


Groupe B
Argentine
Nigeria
République de Corée
Grèce


Groupe C
Angleterre
Etats-Unis
Algérie
Slovénie


Groupe D
Allemagne
Australie
Serbie
Ghana


Groupe E
Pays-Bas
Danemark
Japon
Cameroun


Groupe F
Italie
Paraguay
Nouvelle-Zélande
Slovaquie


Groupe G
Brésil
RDP Corée
Côte d'Ivoire
Portugal


Groupe H
Espagne
Suisse
Honduras
Chili