Il s’agit de GA:

  • Six (06) cas à Tizi Ouzou concernant trois adolescentes de 16 ans et une fille de 13 ans ainsi qu’un adolescent de 14 ans et un garçon de 07 ans. Les six cas fréquentent tous le même établissement scolaire et ont été en contact avec un cas déjà confirmé.
  • Douze (12) cas à Alger concernant cinq jeunes hommes âgés de 20 ans, 21 ans, 24 ans, 25 ans et 35 ans, récemment revenus du Soudan ; un jeune homme de 29 ans ; un homme de 62 ans, sujet contact d’un cas familial déjà confirmé ; une jeune femme de 23 ans, sujet contact d’un cas déjà confirmé ; deux fillettes âgées de 08 ans, fréquentant le même établissement scolaire et sujets contact d’un cas déjà confirmé ; une femme de 33 ans et sa fille de 04 ans, résidentes en Arabie Saoudite et venues passer les fêtes de l’aïd en Algérie.

Les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été initiées et les investigations épidémiologiques autour de ces cas se poursuivent.

Au total, 204 cas cumulés ont été confirmés au 24 novembre 2009. A signaler qu’aucune forme sévère et aucun décès n’ont été enregistrés et qu’en dehors des nouveaux cas confirmés, tous les autres cas ont quitté, rétablis, les services de référence où ils étaient hospitalisés. Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) rappelle que le respect de certaines règles d’hygiène permet de réduire les risques de transmission du virus de la grippe. Il s’agit du lavage régulier et fréquent des mains -au savon liquide de préférence- plusieurs fois par jour notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas et de l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.
Toute personne ressentant une forte fièvre, toux, courbatures, une grande fatigue doit appeler le numéro 3030 ou consulter la structure de santé la plus proche. Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rappelle qu’un numéro vert (appel gratuit) 3030 est mis à la disposition du public et que des informations supplémentaires sur cette maladie peuvent être consultées sur le site web www.sante.dz