Le gouvernement a invité, hier, les syndicats du secteur de l’éducation nationale à reprendre le dialogue avec leur administration de tutelle, tout en appelant les enseignants grévistes à une “reprise immédiate” des cours.

“Le gouvernement suit, avec préoccupation, la poursuite de la grève déclenchée au niveau de l'éducation nationale, en dépit de la disponibilité de l'administration de ce secteur au dialogue autour des préoccupations de ses personnels”, indique un communiqué du gouvernement.

“Cette grève, si elle venait à se prolonger, soulèverait des risques sur le bon déroulement de la scolarité des élèves et sur la préparation des examens de l'année pédagogique en cours”, souligne la même source. “Pourtant, nul ne peut contester les efforts importants que l'État mobilise pour garantir le développement humain, notamment l'amélioration de la qualité de l'éducation nationale, de l'enseignement universitaire et de la formation professionnelle, ainsi que de la santé publique”, a-t-on relevé. Bouteflika avec Ouyahiya “Dans le même temps, avec l'adoption du nouveau statut général de la fonction publique, le gouvernement a également affirmé sa volonté d'améliorer la situation des fonctionnaires en général. Cela s'est déjà concrétisé à travers le nouveau régime des salaires et sera consolidé à travers la mise en œuvre prochaine des régimes indemnitaires propres à chaque corps de la fonction publique”, rappelle le communiqué du gouvernement.

“Voilà pourquoi le gouvernement lance un appel aux enseignants grévistes dans le secteur de l'éducation nationale pour une reprise immédiate des cours. Il invite leur syndicat à reprendre le dialogue avec leur administration de tutelle, y compris pour discuter de leurs régimes indemnitaires”. “Dans ce même esprit, le gouvernement annonce que les décrets exécutifs portant régime indemnitaire des différents corps de fonctionnaires auront un effet rétroactif pécuniaire à partir du 1er janvier 2008, quelle que soit la date de leur adoption et de leur promulgation au Journal officiel.” “Par conséquent, l'instruction n°03 du 30 septembre 2008 relative aux modalités de révision des régimes indemnitaires des fonctionnaires et agents contractuels a été amendée pour tenir compte de la rétroactivité sus-évoquée”, conclut le communiqué du gouvernement.