Depuis le 22 octobre, date du début de la commercialisation, tous les PC destinés au grand public arrivent avec Windows 7. Dans le même temps, Microsoft vend une mise à jour pour ceux qui voudraient remplacer leur Vista. Que faut-il penser de cette version 7, qui n’arrive que 23 mois après son prédécesseur ? Globalement, du bien !

windows seven En quelques mots, Windows 7 est une version allégée et améliorée de Vista. Car si le nom a changé, la base technique est bien restée la même. En un peu moins de deux ans, Microsoft a écouté les – nombreuses – critiques et pu corriger les imperfections. Pour la première fois, un système est moins exigeant en puissance de calcul que le précédent.

Windows 7 apporte également un certain nombre d’améliorations pour rendre plus simples sa manipulation et l’accès gratuit à des logiciels en ligne dont, bientôt, une version allégée d’Office (traitement de texte Word, tableur Excel…), un outil de montage vidéo et de gestion des photos. On peut donc, sans hésitation, acquérir dès à présent un PC sous Windows 7.

Parmi les améliorations visibles de Windows 7, on retiendra un bureau amélioré qui facilite le lancement des logiciels (en particulier les outils multimédias), des outils pour créer très facilement un réseau (connexions Wi-Fi, liaison avec un téléviseur), une gestion des périphériques automatisée et la possibilité de créer des bibliothèques virtuelles, pour rassembler automatiquement dans un même dossier des éléments de même nature, par exemple des photos, sans pour autant les déplacer de l’endroit où ils sont réellement enregistrés.

Des versions sur CD ont été mises en vente sitôt sonnés les douze coups de minuit dans plusieurs magasins, tandis qu’à San Francisco (Californie, ouest), les invités à une soirée spéciale se voyaient offrir le programme. En France Microsoft a ouvert le « Window Café », une « exclusivité mondiale » au cœur de Paris, près du Châtelet. Ce lieu de démonstration sur 200 m2 doit rester ouvert « au moins jusqu’à Noël », selon Olivier Marcheteau, directeur général de la division Consumer & Online de Microsoft France.