Toyota FT-86 ConceptFT-86 ? Derrière ce patronyme peu engageant se cache la contraction des appellations FT-HS — pour le concept-car dévoilé à Detroit en 2007 — et AE86, nom de code de la Toyota Corolla Levin de 1983.

Ce modèle présenté au Salon de Tokyo marque le retour prochain du géant japonais dans la catégorie des petites sportives. Un segment que Toyota avait délaissé avec l'arrêt de la production des sympathiques Celica en 2005 et MR en 2007.

En attendant sa commercialisation prévue courant 2011, étudions l'engin. Le FT-86 arbore des courbes nerveuses et un regard diabolique, que l'on doit au centre de design européen ED² basé à Sophia Antipolis.

Le concept Toyota est aussi particulièrement compact, puisqu'il ne mesure guère plus de 4,16 m de long pour 1,76 m de large.

En outre, grâce à un empattement somme toute assez généreux (2,57 m), le FT-86 devrait être en mesure d'offrir un espace correct à ses passagers arrière.

Toyota FT-86 ConceptDétail amusant, la planche de bord semble inspirée des productions Honda, à l'instar des actuelles Civic et de la S 2000. Toutes les commandes sont ainsi groupées autour de la casquette d'instrumentation.

Sous le capot, point de mécanique électrique ou hybride, mais un bon moteur thermique. Et ce 4 cylindres à plat est d'origine Subaru. D'une cylindrée de 2,0 litres, le flat-four à injection directe pourrait bien être identique à celui qui équipe le Hybrid Tourer Concept, présenté lui aussi au Salon de Tokyo 2009.

En effet, le concept-car Toyota a été développé conjointement avec le petit constructeur japonais, qui commercialisera d'ailleurs sont propre coupé 2+2 à transmission intégrale. Que les puristes se rassurent, le FT-86 est une propulsion pur jus, équipée d'une transmission manuelle à 6 rapports !