Le portable de Dell est en fait un ultraportable dont l'écran mesure 16 pouces et qui pèse 2 kg. À son endroit le plus mince, il ne fait que 1,4 cm d'épaisseur. Il intègre un processeur Intel Core 2 Duo, une mémoire vive pouvant aller jusqu'à 4 Go et deux disques SSD. L'espace de stockage peut s'étendre à 512 Go et il est muni du Wi-Fi-n.

Latitude Z de DellUn autre point d'intérêt à souligner est un mini système d'exploitation, lancé avant Windows, qui permet à l'utilisateur d'accéder rapidement à ses e-mail et à naviguer sur le Web. Pour y parvenir, Dell a donc inclus un deuxième processeur (ARM), similaire à ceux des téléphones intelligents. Lorsque ce seul processeur est activé (et non pas Intel/Windows), Le Latitude atteindrait une économie suffisante d'énergie pour «obtenir une autonomie de 12 heures à deux jours», prétend Dell.

Plusieurs appareils utilisent déjà la recharge par induction, comme le Palm Pré ou le téléphone. Cette technologie est déjà connue, mais c'est la première fois qu'elle est appliquée à un portable. Il ne suffit que de déposer le portable sur son socle, qui génère un champ électromagnétique permettant de recharger la batterie. Le délai de recharge serait similaire au système traditionnel, selon Dell. Le prix du Latitude Z de Dell débute à 160.000 DZD . La série Latitude Z de Dell sera disponible en Algérie selon des revendeurs algériens de la marque Dell.