Salon de l’automobile à AlgerUne disposition qui a eu l’effet d’une douche écossaise sur l’activité des concessionnaires qui ont vu leurs volumes de vente chuter sensiblement au cours de ces derniers mois. Et en dépit de la réaction ordonnée et légitime de ces derniers à travers le président de l’Association des concessionnaires algériens (AC2A) relayée et amplifiée par la presse nationale, le gouvernement a campé sur ses positions et instruit les institutions concernées pour l’exécution de ces décisions. Mais si pour les concessionnaires «il n’était nullement dans leur intention de remettre en cause le bien fondé de ces mesures», ils estiment cependant que «le gouvernement a pêché plutôt par précipitation» en ne leur laissant que peu de temps pour se préparer et s’adapter à la nouvelle situation. Il est clair aujourd’hui que, résignés, réalistes et parfois philosophes, ils s’attellent pour la plupart à s’adapter à cette nouvelle donne en mobilisant les moyens nécessaires : prospection d’autres voies pour redynamiser les ventes, recherche de terrains devant servir d’entrepôts sous douane dans les régions proposées par le gouvernement, mise en place de la logistique pour assurer le bon déroulement des opérations de débarquement des véhicules, etc.

Face à cet acharnement qui ne dit pas son nom contre le secteur de l’automobile dans notre pays, les représentants de différentes marques semblent maintenant décidés à passer à l’offensive en reconsidérant leur stratégie commerciale et de marketing pour ne pas sombrer dans la déprime. Le Salon d’Alger est à ce titre une période-test en vue de se repositionner dans le marché. Pour le reste, ce sont pas moins de 28 nouveautés qui seront proposées aux visiteurs, un concept-car et des bolides de sport pour rehausser l’image et créer de l’animation dans les stands. On relève cette année l’absence attendue des banques qui ne sont plus impliquées dans le financement des achats auto.


Salon d’Alger

RENAULT
Le losange se déchaîne
La marque au losange a mis les bouchées doubles pour être à la hauteur de l’événement et surtout des attentes de ses inconditionnels. Des espaces en nette progression pour pouvoir accueillir la grande diversité de voitures qui compose le choix proposé aux Algériens. Une gamme qui se renouvelle à l’image du nouveau Scénic, de Mégane et de Campus restylée. C’est aussi le Koléos, un SUV qui permet désormais à Renault Algérie de se positionner pour la première fois dans ce segment. Et c’est surtout Fluence, un nom à la résonance poétique, qui suscitera la curiosité. C’est la nouvelle Mégane berline présentée en première mondiale au dernier Salon de Francfort et qui débarque en Algérie pour consolider la présence de la famille Mégane. La marque Dacia propose une composition rafraîchie de sa gamme, Logan plus séduisante que jamais, Logan MCV et Sandero.

HYUNDAI YUNDAI
Tendance moderniste
Le leader le plus titré revient avec un espace marqué surtout par la présence de la nouvelle i20 qui confirme la tendance moderniste chez le constructeur sud-coréen inaugurée avec la i10 et la i30. On retrouve naturellement l’ensemble du reste de la gamme avec les dernières arrivées, comme Génésis et Vera Cruz. Les vedettes de la marque en Algérie continuent à se prénommer Accent dans ses deux versions nouvelle et ancienne, i10 et Atos, Tucson ainsi que les utilitaires légers qui ont la cote auprès des utilisateurs locaux. En dépit des circonstances difficiles du marché de l’automobile national, les ventes de Hyundai se situent toujours dans une fourchette appréciable.

TOYOTA
Une icône de l’automobile
L’icône de l’industrie automobile japonaise, Toyota, promet de faire parler de lui au cours de cette édition. Il ne veut pas se laisser démotiver par les dernières mesures du gouvernement. Sur son stand le visiteur se déambulera entre des modèles qui ont marqué le marché de l’automobile national. Yaris et son franc succès auprès des jeunes et des moins jeunes ; Corolla, une référence dans son segment, et l’incontournable Hilux qui s’est érigé des années durant comme pièce maîtresse des ventes de Toyota Algérie. Il y aura aussi le mythique Land Cruiser dans son habillage moderne et plus cossu, le Prado qui attend son renouvellement après une carrière bien remplie et le FJ Cruiser, une réplique de l’historique BJ 40 avec un style qui accroche et des performances qui confirment tout un savoir-faire de ce spécialiste du 4x4. Les nouveautés se prénomment Aygo, la benjamine revue et corrigée, et la statutaire Avensis dans une finition mieux dotée.

NISSAN
Le Murano change de peau
Nissan retrouve son espace habituel dans le pavillon central avec une superficie aussi vaste que la diversité de la gamme du constructeur japonais. Des produits qui ont acquis leurs lettres de noblesse depuis longtemps en Algérie. Qu’ils s’appellent TIIDA, Sunny, pickup, X-Trail, Pathfinder ou autres, ils suscitent confiance et assurance tant leur fiabilité est aujourd’hui légendaire. Un label synonyme de bon choix. Pour cette année, les visiteurs découvriront la nouvelle TIIDA diesel et le nouveau Murano. Deux véhicules symbole du succès de Nissan ; le premier pour sa popularité et son adaptation aux besoins d’une clientèle ayant un grand choix dans ce segment, et le second porteur d’image de luxe et de raffinement.

PEUGEOT
Fidèle à la tradition
Il reste le constructeur qui accorda l’attention voulue au Salon d’Alger dès ses premières éditions. Son stand se distinguait par sa modernité et la qualité de ses matériaux alors que la plupart se contentaient encore de formica et de moquette de bas de gamme. Pour cette année, la participation de la marque au lion est on ne peut plus remarquée avec une 3008 rayonnante qui annonce une nouvelle façon de concevoir la voiture. Tout en reconduisant la charte identitaire de la marque, elle affiche de nouvelles valeurs pour un véhicule qui tente de concilier plaisir de conduite et performance. Devenue une tradition, on note la présence de la sportive 908 qui brilla de mille éclats aux dernières 24 Heures du Mans.

CHEVROLET
Cruze pour relancer les débats
L a marque à l’étoile présente essentiellement la nouvelle Cruze qui promet de jouer les premiers rôles tant son architecture et sa conception intérieure ont connu une évolution qualitative remarquable. C’est une véritable rupture de style au sein de la maison. L’élégance et la finesse sont de mise alors que l’habitacle offre une meilleure habitabilité. Il va sans dire que les Spark, Avéo, Optra et Captiva retrouveront leur place dans l’aménagement du stand.

FORD
Fiesta se diversifie
L a nouvelle Fiesta avec des finitions inédites occupera l’essentiel du stand de la marque américaine à cette 13e édition du Salon d’Alger. Elle se déclinera en versions répondant aux sollicitations les plus récurrentes de la clientèle algérienne. Elle fera également l’objet d’une tombola pour tout achat effectué au cours de l’événement. On retrouvera aussi le reste de la gamme comme la Focus, Mondéo, Transit, Tournéo et l’inévitable Ranger qui s’est imposé par sa robustesse et sa fiabilité auprès des professionnels algériens.

KIA
Mohave exhibe son luxe
L a star du stand du plus ancien constructeur sud-coréen, KIA, est sans aucun doute le Mohave. Un rutilant 4X4 qui incarne tout le savoir-faire de ce constructeur dans le domaine des tout- terrain. Une expérience acquise à travers des modèles au succès planétaire comme le Sorento avec ses bonnes capacités de franchissement et le Sportage qui a su séduire pour sa polyvalence, ville et sentiers battus. Le Mohave est ainsi une nouvelle offre de KIA Algérie dans le segment du haut de gamme avec un rapport qualité/prix/équipement attractif comparativement avec la concurrence. A cela s’ajoute la nouvelle Cerato, plus raffinée et autrement plus élégante. Plus de 60 000 véhicules badgés KIA ont été écoulés depuis la création de KIA Motors Algérie.

CITROËN
Des espaces innovants
C’est un stand inédit qui est proposé par la société Saida, représentant exclusif de Citroën dans notre pays. Un espace habillé aux nouvelles identités visuelles de la marque. Une participation qui intervient à un moment où le constructeur aux chevrons voit ses ventes progresser d’une manière tout aussi inédite sur le marché local. Côté nouveautés, c’est la toute nouvelle C3 qui arrive à Alger en deuxième mondiale après sa première sortie au dernier Salon de Francfort. Une évolution stylistique et technologique qui repositionne la voiture dans une catégorie où les concurrentes jouent des coudes et d’innovations pour se maintenir en haut du palmarès. Elle viendra renforcer et diversifier encore plus la gamme aux côtés de la C3 Picasso qui a été lancée dernièrement en Algérie. L’autre nouveauté est le Berlingo First 7 places qui se propose comme alternative aux taxieurs inter-urbains ainsi que pour des utilisations familiales et professionnelles. Il va sans dire que le visiteur pourra apprécier l’ensemble des modèles Citroën depuis la C1 jusqu’à la C6.

SUZUKI
Des modèles à succès
L a marque japonaise arrive au Salon d’Alger pour la première fois sous le giron du groupe Elsecom. Elle expose l’ensemble de la gamme particulièrement la toute dernière Celerio qui est présentée en première nationale en version boîte de vitesses automatique. Cette dernière n’occultera pas la présence d’une star authentique qui continue de charmer et de faire rêver les petites bourses surtout en ces temps de disette bancaire, en l’occurrence Maruti. Il est même attendu que sa cote se relance face à la courbe ascendante des prix des autres modèles et la suppression du crédit auto. Il y aura également les autres modèles à succès, à l’image de Swift, du SX4 et du Grand Vitara.

DIAMAL
Pierre Labbé, nouveau patron
L es affaires de Diamal sont désormais sous la responsabilité d’un nouveau directeur général en la personne de M. Pierre Labbé en remplacement de M. Gurvil rappelé par son groupe. M. Labbé occupait auparavant le poste de directeur général de Bavaria Motors Algérie, le représentant exclusif de BMW et de Mini en Algérie. Au cours de son séjour à la tête de cette dernière, il a réussi à dynamiser les ventes de la marque allemande à travers une stratégie de redéploiement pertinente et une professionnalisation de plus en plus remarquable des différentes structures de la concession.