Adopter une posture équilibrée
Une chaise et un écran ajustés et un appui-dos assez large sont les premières conditions pour garder le cou et le dos droits. Les jambes doivent former un angle de 90°, et les pieds doivent être posés sur le sol.

L’astuce :
Demander à quelqu’un de vous prendre en photo face à votre poste de travail demeure la meilleure façon de visualiser la position de votre corps.

Ajuster son équipement
Travail à l’ordinateurPour s’adapter à la position du corps, une chaise ou tout équipement ergonomique doit être ajustable : le carton ne doit donc pas rester sur les manettes… Investir dans une chaise de qualité n’est pas si cher, si l’on considère qu’elle peut s’adapter aux différents employés ou rester utilisable durant une dizaine d’années. De même, investir dans un écran ou un clavier à brancher sur son portable permettra de travailler en ayant le cou droit et les bras en appui.

À noter :
Si l’on porte de lunettes avec des corrections, il faudra aussi penser à baisser l’écran pour voir correctement tout en gardant la tête droite.

Chasser les mauvaises habitudes
Attention aux «poignets cassés», qui pourraient causer des problèmes de circulation sanguine! Il faut privilégier le plus d’appuis aux formes arrondies possible, ne jamais surélever le clavier et utiliser un pavé tactile ou rapprocher autant que faire se peut la souris du centre de l’ordinateur, afin d’éviter que le bras sorte de l’axe du corps.

Quand on visite une page web, le mieux est encore de reposer ses mains sur les accoudoirs, sans oublier de se ménager une pause de 10 minutes toutes les heures. Le plus important est de faire des mouvements pour modifier sa posture, comme se lever pour aller chercher un café ou faire une marche.