Le partenaire de Renault aura pris le temps mais son offensive face aux hybrides de Toyota et Honda ne va pas passer inaperçue. Comme les Prius et Insight, la LEAF adopte un design résolument original pour la distinguer du commun des mortels.

Sur la proue, on remarque des phares en relief comme ceux de la Nissan Micra ainsi qu'un capot particulièrement plongeant et l'absence d'ouverture au niveau de la calandre pour assurer une meilleure pénétration dans l'air. Sous le logo une plaque dissimule l'emplacement pour recharger cette compacte électrique destinée au grand public.

Le profil, tout en dynamisme, est très réussi. On note une certaine parenté avec la nouvelle Renault Mégane ou la Toyota Will VS, notamment dans le dessin des vitres arrière.

C'est néanmoins la poupe de la LEAF qui s'avère la plus originale avec des courbes qui partent des ailes pour finir sur le bouclier telles des dunes de sable. Les feux en boomerang, particulièrement élégants, longent la lunette arrière et descendent très bas sur le coffre.

Au delà du design, c'est avant tout sur le plan technologique que la Nissan LEAF — feuille en anglais, la référence à l'environnement n'est pas anodine fera figure de pionnière. Equipée d'une batterie Lithium-Ion lui procurant une autonomie de 160 km, elle peut transporter à son bord jusqu'à 5 personnes. Lors de sa commercialisation fin 2010, la compacte zéro émission répondra ainsi aux besoins de plus de 60 % des conducteurs européens.

Longue de 4,44 m, la Nissan LEAF est dotée d'un moteur électrique de 80 kW soit 107 ch et 280 Nm. Sa vitesse maximale est annoncée à 140 km/h. Sur le plan pratique, les batteries de cette future compacte nippone se recharge à 80 % de leur capacité en 30 minutes sur un chargeur spécifique. Une recharge complète sur une prise domestique de 200 V est estimée à 8 heures.