Vente voituresM. Bairi a expliqué que la décision du gèle ou de la suspension des crédits de consommation, notamment les crédits véhicules aura un grand impact sur la plupart des employés du secteur et concessionnaires, « cependant, je pense que débattre cette décision ou s’opposer à elle ou même exprimer son opinion y concernant n’est pas de notre ressort mais de celui du consommateur qui sera la première victime », a ajouté M. Bairi.

Ce responsable a expliqué, dans le même cadre, que cette décision aura des répercussions directes sur le secteur automobile, étant donné que d’énormes investissements ont été réalisés dans ce cadre et durant plusieurs années. Il a expliqué que le taux de transactions effectuées via des crédits bancaires par les concessionnaires automobiles oscille entre 30 et 40% de l’ensemble des ventes.

Pour ce qui est des autres répercussions de cette décision, M. Bairi a affirmé que cette mesure encouragera, de nouveau, l’émergence du marché parallèle et l’augmentation des prix des voitures. L’ampleur de la contrebande et du marché parallèle, à son tour, va augmenter, à l’instar de ce qui se passe au marché automobile de Tidjelabine. Il a ajouté que les premières victimes sont les familles auxquelles il n’est pas facile actuellement de se procurer une voiture par un payement cache.

Il est clair que les autorités ont constaté que la première décision qu’elles ont prise, portant d’imposer des taxes sur les nouvelles voitures n’était pas efficace, la preuve en est l’augmentation du volume des ventes en 2008, qui ont augmenté de 200 mille à 230 mille unités vendues. De ce fait, les plus grands perdants sont les consommateurs en premier lieu et les concessionnaires en second lieu.

Pour ce qui est de l’avenir de quelques banques qui se sont spécialisées dans les crédits consommation, à l’instar de « cétélem », la branche de la banque française « BNP Paribas », elle a été réintégrée au groupe de la banque nationale française BNP Paribas, ainsi que les autres qui ont diversifié leurs porte feuils, notamment dans le cadre de l’épargne concernant le logement, à l’instar de la banque Société Générale.