Le hammam, connu aussi sous le nom de bains turcs, a de nombreux bienfaits pour ses utilisateurs en plus de remplir sa fonction de bain. C’est un lieu que l’on aime fréquenter pour s’y détendre et pour prendre le temps de mettre à nu les histoires entre femmes. Tel que mentionné plus haut, il s’agit d’un bain public. Il n’y a pas de mixité dans ce genre de lieu (pour les hammams traditionnels), mais la pudeur n’est pas de mise.  Hammam1

Plongée dans une ambiance chaude et mijotant dans une couche dense de vapeurs aromatisées, on se défait ardemment de sa crasse de la tête au pied sans négliger le moindre recoin. La température dans ses bains peut atteindre les 65º Celsius et il faut aussi savoir que l’eau conduit d’avantage la chaleur que l’air. Ainsi la première bouffée peut être assez impressionnante ou dérangeante. Mais la chaleur est loin d’être l’unique caractéristique du hammam. Le cadre est ce qu’il y a de plus représentatif de cette culture orientale. Le choix de couleurs chaudes, les tapis dans les salons, le décor des différentes pièces à franchir, la sélection de livres, l’étendu de carrelage et de marbre dans le bain et le plateau de thé pour finir sont là les petites touches qui assurent l’évasion!

 HAMMAM 1 Une fois dans le bain, couverte d’une serviette ou vêtue d’un maillot deux pièces, il suffit de quelques minutes dans cette atmosphère torride pour sentir ses poumons gonflés, ses pores dilatés et sa circulation sanguine activée. La peau est ainsi prête pour un intense moment de friction. Il va sans dire que les services d’une préposée au hammam (tayaba al hammam) sont indispensables, car rares sont celles qui auront le courage de frotter leur épiderme avec autant d’acharnement. Le gommage se fait avec un gant de crin (kessa) et du savon noir à l’huile d’olive. Cette exfoliation permet d’enlever toutes les peaux mortes et de nettoyer en profondeur la peau pour laisser place à une peau neuve débarrassée de ses impuretés tout en améliorant la circulation sanguine. Après ‘‘s’être fait passer un savon’’ par la préposée, elle nous enduit le corps de Rassoul. Le Rassoul (ou ghassoul) est une argile minérale naturelle qui, mélangée à de l’eau, se gonfle pour former une pâte onctueuse. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard que l’on fait disparaitre au rinçage. La pâte pour être parfumée avec de l’eau de rose, quelques gouttes d’huile d’olive et parfois même du henné pour ajouter du plaisir à ce soin naturel.

Pour finir le tout en beauté, on est conviée à prendre le thé dans la dernière pièce après s’être rincée et recouvert le corps. On en profite pour s’enduire le corps de crème douce ou d’huile d’Argan pour protéger et hydrater la peau. C’est le moment où l’on prend tout à la légère puisqu’il semble que tous les petits soucis se soient évaporés! On comprend mieux pourquoi la notion de temps est très relative dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb.

En espérant avoir éveillé l’envie de tenter ou de renouveler l’expérience, je vous invite à lire le prochain article sur le hammam qui vous permettra de connaitre son origine, ses sources d’inspiration grecque et romaine et son évolution jusqu’à nos jours.