Mars 2009 : plusieurs centaines de cas d'infections respiratoires aiguës sont observés au Mexique.

28 mars 2009 : date présumée du début des cas de grippe porcine aux Etats-Unis, selon les déclarations du Dr Nancy Cox, du Centre américain du contrôle et la prévention des maladies, faites le 23 avril.

2 avril 2009 : un garçon âgé de 4 ans contracte le virus dans l'Etat mexicain de Veracruz, selon le secrétaire mexicain à la Santé, José Angel Cordova. Des habitants de cet État avaient auparavant protesté contre la pollution provoquée par un élevage de porcs.

6 avril 2009 : les autorités locales mexicaines lancent une alerte sanitaire en raison d'une épidémie de maladies respiratoires dans la ville de La Gloria, dans l'Etat de Veracruz. Près de 400 personnes ont demandé un traitement médical en une semaine, selon des responsables des services de santé. Environ 60% des 3.000 habitants de la ville sont affectés par le virus.

13 avril 2009 : le premier décès est observé dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique. Les premières analyses faites permettent de découvrir un nouveau virus.

17 avril 2009 : le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies établit que deux enfants, dans deux comtés adjacents du sud de la Californie, souffrent de maladies dues à une infection par la grippe porcine. Les deux enfants étaient tombés malades fin mars.

22 avril 2009 : le Centre américain pour le contrôle et la prévention confirme trois cas supplémentaires de grippe porcine en Californie et deux au Texas. Le département de la Santé de l'Etat mexicain d'Oaxaca annonce que 16 employés de l'hôpital civil Aurelio Valdivieso ont contracté une maladie respiratoire. Le Mexique lance un état d'alarme national, après une vingtaine de décès causés par la grippe et 900 cas de contaminations.

24 avril 2009 : le ministre mexicain de la Santé confirme que la grippe porcine a fait 20 morts tandis que 40 autres décès suspects font l'objet d'une enquête et que l'affection est suspectée d'être à l'origine de 943 cas de maladie dans le pays. La mairie de Mexico lance une large campagne de vaccination contre la grippe. De nombreux établissements publics de la ville sont fermés : écoles, bibliothèques, musées...

25 avril 2009 : le Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare que cette épidémie est une urgence de santé publique et d'intérêt international. Le nombre de cas suspectés aux Etats-Unis est d'une dizaine.

26 avril 2009 : le nombre de cas confirmés aux Etats-Unis grimpe à 20 dans cinq Etats. Le Mexique rapporte que des cas suspects ont été signalés dans 19 des 32 Etats du pays. L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'il est "possible" que le virus évolue et devienne "beaucoup plus dangereux". Quatre personnes sont suspectées d'être infectées en France.

27 avril 2009 : l'OMS relève l'alerte pandémique au niveau 4 sur l'échelle qui n'en contient que 6. Ce niveau signifie qu'il existe une transmission soutenue du virus d'humain à humain causant des épidémies dans au moins un pays. Les autorités mexicaines annoncent que 1.995 personnes ont été hospitalisées pour des cas graves de pneumonie depuis la mi-avril et que la moitié d'entre eux sont sortis de l'hôpital. Le gouvernement mexicain ne sait pas encore combien de ces cas étaient liés à la grippe porcine. L'Espagne annonce son premier cas confirmé de grippe porcine. En France, le gouvernement déconseille fortement aux voyageurs de se rendre au Mexique, sauf raisons impératives.

28 avril 2009 : les décès présumés ou confirmés liés à la maladie, tous recensés au Mexique, s'élèvent à 152, dont 20 confirmés, les autres étant considérés comme suspects. Le nombre de cas confirmés aux Etats-Unis atteint 51 dans six Etats. Le premier cas de grippe est observé en Corée du Sud. Aux Etats-Unis, on dénombre désormais 44 personnes infectées. La pandémie s'étend en Europe avec deux cas avérés au Royaume-Uni. On dénombre 40 cas de suspicion en Australie.

29 avril 2009 : un cas de grippe est confirmé en Espagne chez une personne n'ayant pas été au Mexique, mais qui a été en contact avec une personne qui en revenait. Il s'agirait du premier foyer de contamination identifié en dehors du Mexique.

30 avril 2009 : à la suite de plusieurs consultations d'experts, le Directeur général de l'OMS décide de passer au niveau d'alerte pandémique supérieur, c'est-à-dire de la phase 4 à la phase 5. La pandémie est qualifiée d'imminente. Un conseil extraordinaire sur le thème de l'épidémie liée à un nouveau virus de la grippe est organisé à Luxembourg. Il réunit tous les ministres de la santé européens.