La composition du sang

Le sang total est un tissu vivant qui circule à travers le cœur qui en est la pompe, les artères, les vaisseaux capillaires et les veines pour y alimenter toutes les cellules humaines en énergie due à l’oxygène, nutriments, électrolytes, minéraux, hormones, vitamines et ramener les déchets, le dioxyde de carbone, l’ammoniac provenant des protéines, ….

Le plasma constitue 55 % du volume du sang total.

On retrouve dans le sang un nombre considérable de cellules en suspension : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Les globules rouges (hématies) 35 % du sang, ont pour fonction le transport de l'oxygène. Une goutte de sang de la grosseur d'une tête d'épingle contient environ 5 millions de globules rouges.

Les globules blancs, ou leucocytes, (neutrophiles, basophiles, acidophiles ou éosinophiles, et lymphocytes, …), un peu plus gros que les globules rouges, remplissent diverses fonctions de purification et de protection contre les infections. En effet, dès qu'une infection est présente dans un endroit du corps humain, les globules blancs s'y rendent pour la combattre. On en retrouve de 6.000 à 8 000 par millimètre cube de sang.

Le travail des reins

Ce sont les reins qui, sous information hormonale, règlent la quantité d'eau nécessaire au bon fonctionnement de tous les autres organes. Les reins sont deux filtres de haut niveau du circuit sanguin. C’est par le sang que les reins sont approvisionnés. 1800 litres de sang sont filtrés chaque jour par les reins soit 400 fois notre quantité globale de sang. Nous fabriquons, donc par jour, en moyenne 180 litres d’urine, mais, heureusement une bonne partie, eau et molécules utiles sont récupérés, ceci sous dépendance hormonale. Seulement environ un litre sera éliminé, et encore cela dépend par exemple de la température.

rein

Pour que l'organisme fonctionne bien, il doit contenir une certaine quantité d'eau. L'un des principaux rôles du rein est de débarrasser l'organisme des surplus d'eau ou de retenir l'eau lorsque l'organisme en demande davantage.

Les reins équilibrent les produits chimiques, produisent des hormones et éliminent les déchets. Pour le bon fonctionnement de l'organisme, les nombreux éléments du sang et les liquides de l'organisme doivent être maintenus à un niveau quasi constant, en quantité et en composition. Les reins ne sont donc pas seulement des filtres, mais aussi des glandes régulatrices importantes.

Les minéraux sont prélevés de la nourriture et des boissons via l’estomac, par les intestins ; ils sont amenés vers les reins par le sang. Le sodium et le potassium sont des minéraux qui proviennent des aliments solides et permettent un équilibre métabolique des liquides, ils sont indispensables pour la conduction nerveuse, la peau ... Les reins contribuent en outre à régulariser les niveaux d'autres minéraux, comme le calcium et les phosphates, qui sont importants dans la formation des os et de la masse musculaire. Les surplus de minéraux sont excrétés dans l'urine. Par exemple une personne qui prend des diurétiques doit surveiller qu’elle ne perde pas trop de potassium.

La fonction première des reins est d'éliminer les déchets du sang et de distribuer ensuite le sang purifié dans le corps.

Chaque minute, environ 1/5 de tout le sang pompé par le cœur entre dans les reins par les artères rénales. Le sang passe ensuite par de minuscules filtres des reins appelés néphrons.

Chaque rein contient environ un million de néphrons.

Les reins, après le filtre des néphrons, peuvent grâce à leurs anses de Henlé, avoir deux fonctions principales :

  • conserver, récupérer, les substances utiles à l'organisme, ces substances retournent dans les cellules du corps par les veines rénales.
  • éliminer les surplus d'éléments nutritifs, de déchets et d'eau par l'urine.

Détection de maladies rénales :

Vérifier la pression sanguine régulièrement. L’hypertension, si elle n’est pas contrôlée, peut accélérer le cours naturel d’une maladie rénale en latence.

Si vous souffrez du diabète, assurez-vous que votre maladie est contrôlée. Un nombre de plus en plus grand de personnes aux prises avec une maladie rénale sont des diabétiques.

Soyez très prudents à l’égard des médicaments sans ordonnance, surtout les calmants. Avant de prendre des médicaments en vente libre, il est sage de se renseigner auprès d’un médecin.

Certains autres médicaments, produits toxiques, pesticides et drogues de tous genres peuvent aussi endommager vos reins. Votre médecin peut vous expliquer les troubles reliés à l’usage prolongé de ces divers agents.