COMPRENDRE Hépatite BLes hépatites virales sont des maladies infectieuses du foie liées à la présence et à la prolifération d'au moins cinq virus différents. Ces virus entraînent des manifestations aiguës pouvant évoluer de façon épidémique.

  • Le virus A : transmis par les selles, il ne présente pas de risque d'évolution chronique, et les cas d'hépatite grave provoqués par ce virus sont très rares (un cas sur 100 000).
  • Le virus B : il est transmis par le sang, les sécrétions sexuelles, la salive et, éventuellement, la morsure. Le risque d'hépatite grave (hépatite fulminante) est plus important (un cas sur 1 000).
  • Le virus C : transmis de la même façon que le virus B (toxicomanie, transfusion, piqure accidentelle), son évolution chronique comporte un risque de cirrhose et de cancer élevé.

RECONNAÎTRE Le patient se plaint des troubles suivants :

  • Asthénie, troubles digestifs avec anorexie, nausées, dégoût du tabac, douleurs musculaires, parfois douleurs articulaires, fièvre, céphalées, éruption cutanée. De nombreux signes infectieux sont possibles, mais ils ne sont pas forcément tous présents.
  • Au bout de quelques jours apparaît la « jaunisse », une coloration jaune de la peau que l'on appelle plus scientifiquement un ictère. Il est d'intensité variable, avec des urines foncées et des selles blanches.
  • Les examens biologiques et immunologiques confirment le diagnostic de l'hépatite.

L'ÉVOLUTION

Dans la grande majorité des cas, l'évolution se fait vers la guérison, surtout pour les hépatites A Le pourcentage de guérison est de 90% pour l'hépatite B.

TRAITER

Aujourd'hui, le contrôle le plus efficace de l'hépatite passe par la prévention, et donc la vaccination. Il existe désormais plusieurs vaccins disponibles, selon le type de virus.

LES VACCINATIONS

L'HYGIÈNE

Si vous êtes porteur d'une hépatite, il faut prendre un minimum de précautions pour ne pas contaminer votre entourage : - vous devez rester à la maison, tant que vos examens montrent que la maladie est en évolution ; il est donc interdit d'aller à la crèche, à l'école, à votre travail; - il faut se laver soigneusement les mains, en particulier après être allé à la selle ; - en cas d'hépatite B, il faut que vous mettiez à part vos couverts, vos objets de toilette (surtout votre brosse à dents), et il faut désinfecter les cuvettes des WC avec de l'eau de Javel, tant que dure la possibilité de contamination.