pollutionLe fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...

Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

Quelques gestes simples pour sauver notre planète:

  • Remplacez vos ampoules et halogènes par des ampoules fluocompactes. Elles sont un peu plus chères à l'achat mais elles consomment 25 à 50 fois moins qu'une ampoule halogène et durent 6 à 8 fois plus longtemps qu'une ampoule classique.
  • Plutôt que d'utiliser des produits détergents, nettoyez four, évier et surfaces de la cuisine (ou de la salle de bains) avec une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Pour une tâche de graisse récente, versez du sel, laissez agir puis essuyez.
  • Préférez la douche, plus économique et plus hygiénique : 1 bain (250 litres d'eau) = 5 douches (50 litres chacune).
  • Pensez à aérer les pièces de votre logement une demi-heure par jour pour évacuer les nombreux polluants d'intérieur (colles, vernis, peinture, colorants sur les meubles, aérosols, tabac...).
  • Pensez à faire contrôler votre véhicule une fois par an : un bon réglage (carburateur, allumage, filtre à air) réduit la pollution de 20% et la consommation en carburant de 10%.
  • Préférez les produits avec le moins d'emballage possible.
  • Avant de sortir de votre lieu de travail, pensez à éteindre votre ordinateur et votre écran.

Et vous, avez-vous quelques trucs et astuces à partager ? Faites-en profiter les internautes en laissant un message ci-dessous.