ch4

Présentée au Salon de New York, la quatrième génération du Jeep Grand Cherokee 4 s'avère plutôt séduisante. En effet, si le Grand Cherokee 2 n'était qu'une évolution du premier, il n'en connut pas moins le même succès que son aîné. On ne peut pas en dire autant du Grand Cherokee 3 qui a souffert d'une ligne plutôt disgrâcieuse et surtout d'un intérieur loin de répondre au raffinement qu'on est en droit d'attendre à un tel niveau de gamme.

Le nouvel opus reprend la fameuse calandre à sept ouvertures, en revanche les phares abandonnent leur dessin en cacahuète pour une forme plus féline. Le profil et la poupe gagnent en rondeur, rejoignant ainsi le style du récent Toyota Highlander. Finie la ligne du pavillon coupé à la hache, place à la fluidité.

A l'intérieur, la surabondance de plastique et la qualité d'assemblage tant décriées semblent révolues. Si l'on est encore loin des finitions d'une Lexus ou d'un Range Rover, le Grand Cherokee 4 n'a plus désormais à rougir vis à vis de la concurrence.

Le divorce entre Daimler et Chrysler est désormais acquis mais le projet ayant été lancé avant la séparation, le Jeep Grand Cherokee 4 bénéficie tout de même de la plate-forme du Mercedes ML. Sur le plan des motorisations, le nouveau SUV de Jeep offrira, chez l'Oncle Sam, le choix entre deux blocs essence : un V6 3.6 Flex-Fuel de 280 ch et 353 Nm ainsi qu'un V8 5.7 HEMI de 360 ch et 520 Nm. Les motorisations Diesel devraient être annoncées lors de la présentation européenne à Francfort. Ultérieurement, une version hybride essence/électricité pourrait venir en renfort d'ici 2011.