L'Algérie mettra tout en oeuvre pour faire du 2e festival culturel panafricain, prévu à Alger du 5 au 20 juillet, "un moment privilégié et une grande fête de la culture africaine", a assuré lundi le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. "Le choix porté sur l'Algérie d'organiser ce festival est une marque de confiance et de reconnaissance qui honore grandement le peuple algérien et son gouvernement qui a engagé avec enthousiasme et une grande détermination les préparatifs de cette manifestation", s'est félicité M. Medelci à l'ouverture de la réunion technique regroupant les responsables des médias africains qui se tient à Alger.

L'ouverture de ces festivités qui "seront toutes gratuites" et se dérouleront, à Alger, et les wilayas (départements) limitrophes (Tipaza, Blida et Boumerdès), ainsi que dans d'autres wilayas du pays, sera marquée par une cérémonie populaire sous forme de parade dans les rues d'Alger le 4 juillet et une cérémonie officielle le 5 juillet 2009.

"Le spectacle d'ouverture est conçu par le chorégraphe algérien,mondialement connu, Kamel Ouali et celui de clôture, prévu le 20 juillet, par le musicien Farid Aouameur avec la participation du chorégraphe et danseur étoile Abou Legraa",a ajouté Mme Toumi.

Le programme musical comprend des concerts de musique traditionnelle, moderne, "diwan", jazz et de la musique symphonique,deux grands festivals, celui du "diwan" et jazz africain ainsi que des résidences d'artistes qui déboucheront sur des créations.

En ce qui concerne le cinéma, est prévu la production de 2 documentaires sur l'Algérie et les mouvements africains de libération, un documentaire sur le rôle moteur de l'Algérie dans la mise en place du Nepad, de 12 courts métrages, chacun signé par les plus grands noms du cinéma africain, ainsi qu'un documentaire relatant les meilleurs moments du 2è Festival culturel panafricain.

Il est également prévu des colloques axés sur des thématiques diverses telles que "les origines de l'humanité", "La préhistoire" et "L'oralité africaine".

Ce festival verra la participation de la quasi-totalité des pays membres de l'Union africaine ainsi que des pays abritant une diaspora d'origine africaine (Etats-Unis, Caraïbes, Amérique latine)soit environ 8.000 personnes