maigrir

Maigrir oui, mais comment?

Et si l'on pouvait perdre du poids sans rentrer dans le cercle infernal du "yoyo", sans "se priver", sans avoir une alimentation restrictive, sans en arriver à penser que le chocolat fait grossir, et que la salade fait maigrir?

Cela passe par une prise de conscience des mécanismes de base de la prise alimentaire, de sa régulation par des phénomènes tout à fait physiologiques. Malheureusement, le rythme de vie moderne fait que l'on a oublié un certain nombre de ces principes, ce qui a totalement modifié notre façon de manger, et souvent entraîné des prises de poids parfois incompréhensibles.

Trois points au moins semblent essentiels pour "réussir" à perdre du poids DURABLEMENT :

prendre le temps de manger, afin de mieux réguler les quantités consommées faire des repas complets, pour pouvoir mieux gérer les sensations de faim ne pas supprimer les aliments que l'on aime, pour ne pas "craquer"!

Notre rythme de vie fait que souvent, le temps du repas est limité au maximum, afin de travailler plus, de ne pas "gaspiller" de précieuses minutes, afin de pouvoir rentrer chez soi plus tôt le soir ...

Du coup, ce repas n'est plus considéré comme un moment important de la journée : n'est-il pas contradictoire de mettre de côté le moment où l'on mange, lorsque l'on se préoccupe de son poids, et donc de son alimentation?

Prendre le temps de manger, en pensant à bien mâcher les aliments est favorable pour deux raisons majeures :

les "ballonnements" et "mal-être" après manger que nombre de patients ressentent s'en trouvent diminués : du coup, le fait de manger n'est plus mal ressenti, au contraire. Manger fait du bien : après le repas, on doit se sentir mieux qu'avant, et non pas dans une sensation de "trop-plein". le fait de prendre son temps pour manger permet de manger en plus justes quantités, puisque l'on permet à l'organisme de gérer lui même le besoin alimentaire, notamment en provoquant la sensation de satiété. Cette sensation met un certain temps à s'installer, temps variable selon les individus, mais de l'ordre d'une demi-heure. Lorsque l'on mange en 15 ou 20 minutes, on s'arrête de manger soit par volonté, soit parce que l'estomac est plein. Ces deux raisons ne correspondent en aucune façon aux besoins de l'organisme, ce qui peut expliquer par exemple, que l'on ait à nouveau faim ou envie de manger deux ou trois heures après la fin du repas!

L'un des principes majeurs de l'équilibre alimentaire est de manger selon ses réels besoins. Seul notre organisme est capable d'ajuster les prises alimentaires en fonction de ces besoins. Donnons-lui la possibilité de le faire en mangeant lentement!

Faire un repas complet (c'est à dire comportant tous les type d'aliments, à savoir un produit laitier, une viande ou un poisson, des légumes et/ou des fruits, des féculents et/ou du pain, un peu de matières grasses et de produits sucrés) va permettre de ne pas avoir faim en dehors des repas.

Ne pas avoir faim, c'est la condition première pour ne pas grignoter. En règle général, c'est ce grignotage qui est néfaste pour le poids.

Contrairement à l'idée communément admise (et très souvent assénée aux personnes qui souhaitent maigrir) que pour perdre du poids, il "suffit" de moins manger, le principe est de faire des repas suffisamment copieux pour ne pas avoir faim entre les repas. Des repas copieux, mais moins riches sur le plan énergétique que l'alimentation habituelle! D'où l'intérêt d'une présence importante de légumes, de fruits (pour le volume, l'apport en fibres qui ralentissent la digestion) et de féculents (qui apportent les glucides, indispensables pour alimenter la glycémie et ne pas ressentir la sensation de faim trop rapidement).

maigrir

Globalement, l'alimentation doit être plus riche en végétaux et moins riches en produits animaux!

Rien ne sert de supprimer ce que l'on aime, il faut en manger régulièrement en petites quantités, et éviter la loi du "tout ou rien".

En effet, toute suppression d'aliments que l'on aime conduira dans bien des cas à une surconsommation ultérieure (les jours suivant l'arrêt du régime par exemple, ou lors d'invitations...), très préjudiciable pour la silhouette!

On peut maigrir ou mincir en mangeant du chocolat, des gâteaux, du fromage. Simplement, il faut le faire de façon raisonnée.

Ces quelques exemples vous éclaireront :

Trois à quatre biscuits ne constituent pas le même apport énergétique que le paquet entier! Le problème existe quand on consomme le paquet, et non quand on a mangé 3 biscuits qui apporteront environ 100 kcal 30 g de camembert apportent 90 kcal, un yaourt à 0% aux fruits en apporte 70 ! Cela vaut-il le coup de se priver de fromage? 10 g de chocolat (c'est à dire un gros carré!), qu'il soit noir, au lait, avec des noisettes ou des amandes..., apporte entre 50 et 60 kcal! Bien sûr, la tablette, elle, représente 600 kcal!

Aussi, il est plutôt déconseillé d'écarter les aliments que l'on aime de son alimentation, en pensant au contraire à les intégrer dans son alimentation, et à ne pas manger au delà de sa faim, que ce soit de la salade ou du chocolat!