On parle de grossesse extra utérine (ou GEU) lorsque l’œuf fécondé ne se développe pas dans la cavité utérine. Il peut être dans une trompe (grossesse tubaire), dans un ovaire (grossesse ovarienne) ou encore dans le col de l’utérus (grossesse cervicale).

La détection d’une grossesse extra utérine est difficile. En effet, la femme présente tout d’abord tous les signes d’une grossesse normale : arrêt des règles, test de grossesse positif (présence d’hCG). Les premiers symptômes interviennent après trois semaines avec des saignements et des douleurs dans le bas du ventre (douleurs pelviennes), la progression du taux de hCG est anormale et à l’échographie, on note l’absence de signes de grossesse intra-utérine.

Il existe des éléments qui augmentent le risque de grossesse extra utérine :

  • des antécédents de grossesse extra utérine
  • des maladies sexuellement transmissibles
  • une intervention chirurgicale sur les trompes
  • port d’un stérilet
  • tabac…

Le traitement peut être médical ou chirurgical

Dans le cadre d’un traitement médical, il s’agit en général d’injecter ou d’appliquer sur la trompe du méthotrexate, médicament qui stoppe la division des cellules et donc le développement. Pour le traitement chirurgical, il peut être « conservateur, c'est-à-dire que la trompe porteuse de la GEU est conservée, le chirurgien arrive à extraire l’œuf fécondé sans retirer la trompe. L’intervention peut être « radicale », c'est-à-dire qu’elle nécessite l’ablation de la trompe (œuf trop développé, début de rupture, etc.