La Maison de la culture de la willaya de Bouira abrite du 16 au 18 mars le 1er colloque national sur la Révolution algérienne. Pris en charge pour la préparation par la direction et l’organisation nationale des moudjahidine avec la collaboration des directions des affaires religieuses, du tourisme et du centre universitaire, ce colloque verra la participation d’une dizaine de wilayas limitrophes et de quelques 500 participants.

Cette première édition aura pour thème “La guerre de libération entre les acquis historiques et les aspirations présentes et futures’’.

Un sujet qui sera débattu par une dizaine d’enseignants issus des différentes universités du pays qui disserteront sur les deux principaux axes du colloque choisis pour la circonstance.

Le premier portera sur l’appel du 1er Novembre et les acquis de la Révolution.

Des sujets variés seront présentés sous forme de conférences à l’image de la notion de l’unité, de l’Indépendance ou encore du rôle de la guerre de Libération dans le monde….

Le second axe portera, quant à lui, sur la mise en place des institutions de l’Etat qui misent sur le rôle des potentialités humaines dans l’édification de l’Etat, le rôle de la femme…

L’objectif assigné à ce colloque, selon le directeur des moudjahidine " est d’inculquer l’histoire de notre révolution aux générations actuelles et futures dans l’optique de passer le flambeau sans omettre l’apport potentiel à l’écriture de celle-ci ".

En marge de ces activités, la première journée sera exclusivement réservée à l’exposition des photos au sein de la même enceinte. il est également prévu la projection du film réalisé sur Moustafa ben Boulaid.