Leader dans les segments des citadines et des polyvalentes, Renault avait cédé la première place à Peugeot sur le marché des compactes. Le Losange reprend la main sur celui des familiales avec sa Laguna III.

Derrière, la Citroën C5 confirme son excellent démarrage. Sa plastique aguicheuse par rapport à son aînée joue beaucoup dans l'attraction de nouveaux clients, surtout dans un segment des familiales plutôt moribond. La jolie familiale au Double Chevron semble d'ailleurs cannibaliser une bonne part des acquéreurs de Peugeot 407 délaissant la plastique vieillissante de cette dernière.

A noter également, le très bon démarrage de la nouvelle Audi A4 qui talonne de près la BMW Série 3 dont le timide restylage n'a pas encore porté ses fruits.

La Hyundai Sonata pâtit de n'être proposée qu'avec une seule motorisation. La monoculture du Diesel semblant ici montrer ses limites. Son tarif d'appel à 25 500 euros pour un bloc de 140 ch fait aussi bien pâle figure face au 21 200 euros demandés pour une Mitsubishi Lancer doté d'un Diesel équivalent. La Coréenne semble avoir pris la grosse tête quand la Japonaise réalise un magnifique retour sur notre marché après une absence de plus de 10 ans.

Enfin, malgré le renfort de motorisations E85, la Cadillac BLS a vraiment raté son atterrissage sur le marché français. Elle se vend ainsi 100 fois moins que sa soeur jumelle la Saab 9-3 ! La confidentialité du réseau de la marque américaine n'explique pas tout. Les clients semblent simplement préférer l'originale à la copie.