Le WiFi :

La norme WiFi (Wireless Fidelity) est le nom commercial donné à la norme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers – l'organisme de certifications des normes réseaux) WIFI

Le principe de cette technologie est d'établir des liaisons radio entre des terminaux et des points d'accès pour se connecter sur un réseau local ou sur Internet. Dans la pratique le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA) ainsi que des périphériques mobiles à une liaison haut débit ou à des appareils électroniques communiquant sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.

Comment ça marche le WiFi ?

Pour faire fonctionner un réseau WiFi, deux éléments sont indispensables. D'une part, il faut posséder un modem WiFi qui est relié à la la prise téléphonique. D'autre part, il convient de brancher sur son ordinateur un adaptateur WiFi qui fera communiquer la machine et le modem. Cet adaptateur peut prendre plusieurs formes : une clé USB, une carte d'extension PCI - PCMIA, ou encore une carte réseau.

Aujourd'hui, presque tous les ordinateurs portables sont pré-équipés WiFi et ont juste besoin d'être correctement configurés

Usages :

Le Wi-Fi, historiquement développé dans les entrepôts d'entreprises pour l'enregistrement automatisé des produits a aujourd'hui acquis un usage domestique, permettant ainsi de relier entre-eux les équipements électroniques de la maison et d'accéder à Internet ou aux données de son ordinateur de la cave jusqu'au grenier à l'aide par exemple d'un simple PC portable équipé en WiFi. Chaque membre du foyer peut ainsi réaliser ses cybercourses, devoirs scolaires, échanges inter-professionnels, jeux et loisirs pour un coût modéré. De plus, des opérateurs commencent à irriguer des zones à fortes concentration d'utilisateurs en installant des bornes WiFi dans les lieux publics (gares, aéroports, hotels, trains, ...), permettant à chacun d'accéder à Internet même lors de déplacements. Ces points d'accès publics sans fil sont appelées "hot-spots". Il est à noter que l'accès à Internet au travers de ces hot-spots est généralement payant, mais il existe toutefois bon nombre de Hot-spots gratuits

Avantages :

  • Mobilité : les utilisateurs sont généralement satisfaits des libertés offertes par un réseau sans fil et de fait sont plus enclins à utiliser le matériel informatique.
  • Facilité et souplesse : un réseau sans fil peut être utilisé dans des endroits temporaires, couvrir des zones difficiles d’accès aux câbles, et relier des bâtiments distants.
  • Coût : si leur installation est parfois un peu plus coûteuse qu’un réseau filaire, les réseaux sans fil ont des coûts de maintenance très réduits ; sur le moyen terme, l’investissement est facilement rentabilisé.
  • Évolutivité : les réseaux sans fil peuvent être dimensionnés au plus juste et suivre simplement l’évolution des besoins.

Inconvénients :

  • Qualité et continuité du signal : ces notions ne sont pas garanties du fait des problèmes pouvant venir des interférences, du matériel et de l’environnement.

  • Sécurité : la sécurité des réseaux sans fil n’est pas encore tout à fait fiable du fait que cette technologie est novatrice.

En effet, par défaut les bornes WiFi sont configurées avec une sécurisation minimale afin de permettre aux administrateurs de choisir leurs propres options de sécurisation et de simplifier la mise en route du réseau. Ainsi il est conseillé aux administrateurs de bien configurer le matériel lors de la première installation du réseau sans fil et éventuellement de se faire accompagner par une entreprise spécialisée.

En tant qu'utilisateur, il suffit généralement de configurer son accès avec les paramètres et éventuellement la clé fournis par l'administrateur du site.