Soins de la peau

Les soins à porter au visage dépendant du type de peau, il convient de déterminer celle-ci.

  • Une peau normale est une peau bien hydratée, grasse juste ce qu’il faut. Assez fine, lisse, ses pores sont à peine visibles.
  • Une peau sèche est une peau au grain fin, qui « tire », qui a tendance à peler. Elle peut être sèche de nature, ou l’être devenue suite à des soins mal adaptés.
  • Une peau grasse est une peau luisante, aux pores dilatés ; la sécrétion de sébum est une question d’hormones.
  • Une peau mixte est une peau normale ou sèche, avec la zone médio-faciale (la zone T, le front, le nez, le menton) grasse.
  • Une peau sensible est une peau intolérante, qui tire, picotte, rougit facilement.

Nettoyer le visage:

Le visage doit être nettoyé matin et soir afin de le débarrasser des impuretés présentes à la surface (sébum, peaux mortes, transpiration, poussières, maquillage…).

Le produit nettoyant sera choisi en fonction du type de peau et de l’âge, mais aussi de la texture et du mode d’utilisation.

Les peaux normales peuvent utiliser un pain dermatologique, un lait de toilette ou une émulsion nettoyante le soir ; le matin, une simple brumisation (à sécher à l’aide d’un kleenex) ou un tonique sans alcool suffira. Soin du visage

Les peaux sèches utiliseront un lait de toilette ou une émulsion nettoyante riche en actifs hydratants ; le matin, une brumisation d’eau thermale suffira.

Les peaux grasses ou mixtes devront utiliser des produits doux qui ôtent l’excès de gras sans assécher la peau, matin et soir.

Les peaux sensibles utiliseront des produits spécifiques (en pharmacie). A la fin du nettoyage, une brumisation d’eau thermale apaisera la peau.

Après 40 ans, privilégiez les nettoyants hydratants ; après 50 ans, les nettoyants riches.

Après avoir nettoyé la peau, n’oubliez pas le tonique, pour ôter toutes traces de produit et l’excès de gras.

Ce que la femme doit faire :

- L’hygiène est indispensable, pour garder une peau propre, prendre l’habitude de bien se laver le visage le matin avec un savon adapté à sa peau et le soir avant de dormir.

- Consulter un dermatologue pour connaître avec exactitude la nature de sa peau afin de pouvoir faire les bons choix par la suite.

- Faire d’une manière régulière des gommages pour éliminer les peaux mortes qui risquent de s’accumuler avec le temps.

- Nourrir sa peau avec des crèmes nutritives, beur de karité … L’hiver, utiliser une crème protectrice pour lutter contre le froid.

- Avoir un rythme de sommeil régulier et de qualité. La fraîcheur de la peau et la bonne mine en dépend.

- Coté alimentation, avoir un régime alimentaire équilibré avec beaucoup de fibres et de vitamines. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau.

Ce que la femme ne doit pas faire :

- L’été, s’exposer au soleil entre 11h et 15h. Privilégier le bronzage après 16h et utiliser systématiquement une protection.

- Forcer sur le maquillage et/ou dormir maquillée (Même rarement…). Votre peau a besoin de respirer, il ne faut donc pas l’étouffer avec un maquillage de 2cm d’épaisseur.

- Utiliser des savons trop agressifs qui dessèchent la peau (Même si vous avez une peau grasse).

- Se laver la peau avec une eau trop calcaire. Il existe des filtres à eau ..