c'est quoi la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet via un fil en verre ou en plastique, la transmission et la réception de données. Les débits théoriques annoncés peuvent atteindre 2 Gbits/s en émission (upload) ou en téléchargement (download), soit des débits 100 fois supérieurs à l'ADSL classique que nous connaissons tous ! Du haut débit vers le très haut débit !

La technologie xDSL en haut débit plafonne à 28 Méga, soit 26,4 Mb/s. Cette dernière exploite comme on le sait tous la paire de fils torsadés en cuivre qui subit une atténuation importante au bout de quelques kilomètres. C'est bien connu, si par malchance vous vous trouvez trop loin du NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés) vos débits seront malheureusement trop faibles et vous ne jouirez pas d'un débit suffisant pour une offre Triple Play (TV, téléphone, Internet).

Contrairement au cuivre; la fibre optique n'est pas influencée par la longueur de la ligne entre l'abonné et le nœud de raccordement. La lumière qui circule est bien moins sensible aux perturbations électromagnétiques. Du coup, le débit annoncé dans l'offre souscrite est réellement proche du débit mesuré chez l'utilisateur. On parle alors de très haut débit.

Il existe plusieurs sigles utilisés et architectures correspondantes pour décrire la fibre optique. Nous ne nous intéresserons principalement qu'aux FTTH et FTTLA, plus proches du particulier qui souscrit un abonnement. Dans ces deux cas, il s'agit de rapprocher le réseau de fibres optiques au client soit par la paire de cuivre soit par un câble coaxial.

En Algérie, là fin 2008 , Algérie Télécom a annoncé le lancement de la fibre optique, après la mise en place du WiMAX..Sur un aspect technique, le réseau fixe d’Algérie Télécom va évoluer avec l’installation d’antennes hertziennes SDH (155 MB/s) reliant a l’international au lieu des antennes PDH actuelles. La capacité du réseau sous marin SEA-ME-WE-4 va passer de 70Gb à 120Gb ce qui permettra de stabiliser le réseau ADSL actuel qui est au bord de la saturation.

Ce qui nous permettera de gardez espoire de voir et une connexion beaucoup mieu que celle qu'on a actuellement .

Algérie Télécom compte aujourd’hui plus de 300 000 clients en termes de connexion Internet ADSL et prévoit de doubler ce chiffre en 2009 avec la mise en service de la connexion haut débit via le câble de fibre optique.