D'un point de vue géologique, le pétrole est le résultat d'une sédimentation de débris organiques végétaux dans un contexte de réchauffement climatique. En temps normal, ces débris forment de l'humus ; mais quand il y a saturation d'humus à la surface, les débris migrent sous la surface de la terre et se sédimentent.

D'un point de vue utilitaire, le pétrole entre dans la fabrication des carburants mais aussi de nombreux plastiques, du goudron et de solvants divers.

D'un point de vue économique, le pétrole est bien la plus grande puissante ressource à exporter pour les pays producteurs. Sans le pétrole, la plupart des pays producteurs ne sont qu'un tas de sable et de cailloux lol




L'Algérie a decouvert le pétrole en 1956, et la production commença en 1958. En 1971 les hydrocarbures sont nationalisés. En 1991 une loi permettant aux etrangers de créer une société pétroliere de droit Algerien et de detenir 49% des actions est passée pour attirer l'investissement etranger. L'Algérie a des reserves estimées a 4,2 milliards de tonnes dont 1,2 milliards de petrole brut. Il y a 90.000 km carrés en exploration mais il reste des surfaces immenses encore à explorer. L'Algérie n'a que 1% des reserves mondiales de petrole mais les 6éme plus grande reserves de gaz naturel au monde.

le pétrole Algéries est :

- l’un des plus chers au monde. Parce que c’est un pétrole léger, à moindre teneur en souffre. Il est de ce fait apprécié des raffineurs. La variété de brut algérien est appelée Sahara Blend.

- le prix du baril algérien est le prix du Brent auquel il faut ajouter la prime de qualité. La prime de qualité varie selon l’offre et la demande de brut léger. Elle peut osciller entre 40 cents et 4 dollars.

- Les réserves de liquide (pétrole plus condensat) récupérables atteignent 16 milliards de barils. Au rythme de production de 1,7 million de barils/jour, la durée de vie des réserves actuels est de 30 ans.

- On découvre de moins en moins de gisements de grande taille en Algérie, ce qui représente une tendance mondiale. Les gisements découverts ces dernières années sont de petite ou de taille moyenne. Le plus important gisement, qui sera développé au cours des prochaines années, sera exploité par Sonatrach aura une capacité de 108 000 barils/jour à comparer avec Ourhoud 230 000 barils/jour et HBNS et champs satellites 240 000 barils/jour. Ces deux derniers champs exploités depuis des années sont considérés comme géants.

- L’Algérie est le quatrième producteur de pétrole en Afrique, après le Nigeria, la Libye et l’Angola.

- L'Algérie est le 15e pays au monde en termes de réserves de pétrole et l'un des principaux fournisseurs en gaz de l'Europe.