su-57-algeria.jpg
L’Algérie a signé avec la Russie un accord de deux milliards de dollars portant sur l’acquisition de 14 chasseurs furtifs Su-57, devenant ainsi le premier client au monde de ce fleuron de l’aviation de combat russe de 5e génération.

Le Sukhoi Su-57, appelé jusqu'à récemment T-50 PAK-FA, (Code OTAN Felon) est un avion de combat polyvalent dit de "cinquième génération". Ce biréacteur, monoplace de 30 tonnes et qui présente une soute de 4,80 m de long; est une fusion d'un appareil de frappe et d'un chasseur. Il est équipé, selon son constructeur, d'une avionique dernier cri avec une fonction "pilote électronique".

À la base, le Su-57 était un projet développé en collaboration avec l'Inde, celle-ci devait recevoir une version biplace pour les forces aériennes indiennes. Peur de se retrouver dans un gouffre financier à cause des retards, l'Inde a fini par se retirer.

L'avion a volé pour la première fois le 29 janvier 2010. Le constructeur Sukhoi devait démarrer la production en série trois ans plus tard. L'armée russe attendait 55 unités en 2014. Les problèmes avec les moteurs Saturn-Liulka AL-41F1 persistant, ceux-ci ont été changé par des moteurs de phase II. En raison des problèmes de moteurs, la production a été repoussée jusqu'en 2020.

L'armée de l'air Algérienne sera la première aviation militaire en Afrique à posséder un avion furtif de 5e génération; et la 3me en méditerranée après l’Israël et l’Italie qui disposent de l’avion furtif de manufacture américaine, à savoir le F-35.