anti-google.jpg
DuckDuckGo a dépassé pour la première fois de son histoire les 10 millions de requêtes par jour, a annoncé mardi «le moteur de recherche qui ne vous espionne pas» sur son blog. C'est très exactement 10.218.617 requêtes de la part d'internautes que le service a enregistrées pour la seule journée du 22 juin dernier, contre 5 millions début 2014.

Loin d'inquiéter le mastodonte Google et ses 3 milliards de recherches par jour ou son rival Bing, DuckDuckGo enregistre un record personnel significatif d'une tendance actuelle, celle d'internautes se souciant de la confidentialité de leurs données en ligne. Le moteur de recherche explique dans son billet de blog que depuis les révélations d'Edward Snowden sur le programme de surveillance de la NSA, en 2013, le trafic de DuckDuckGo a augmenté de 33% en un mois et de 600% en deux ans. La plateforme a en effet la particularité de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Elle indique ne pas collecter leurs données privées pour les transférer à des parties tierces ou pour modifier les résultats de recherche en fonction de leurs différents profils.

DuckDuckGo n'explique pas dans quelle mesure les navigateurs Safari d'Apple et Firefox de la fondation Mozilla ont participé à cette croissance. Le service est en effet proposé dans les choix de moteurs de recherche sur ces logiciels de navigation.

Pour renforcer la protection contre le traçage des sites web, DuckDuckGo conseille par ailleurs à ses utilisateurs d'installer deux extensions éditées par l'organisation Electronic Frontier Foundation (EFF): HTTPS Everywhere, qui crypte les connexions, et Privacy Badger, qui bloque les trackers de tierces parties.