zale-thompson.jpg
L'homme s'est approché jeudi d'un groupe de quatre policiers, dans le quartier Queens, alors qu'ils posaient à la demande d'un photographe. Sortant une hache de son manteau, l'homme s'est rué sur les agents.

L'un des policiers a été frappé au bras et un de ses collègues a été atteint à la tête avant que les autres policiers ne le tuent en ouvrant le feu sur lui.

Un passant a été atteint d'une balle perdue dans le dos. Il a été transporté à l'hôpital. Le photographe n'est quant à lui pas considéré comme suspect dans cette affaire.

L'agresseur, un Américain identifié dans les médias comme étant Zale Thompson, apparaissait dans une vidéo publiée le mois dernier sur un site qui soutient l'État islamique (EI), rapporte le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE).

Selon Zale Thompson, «le jihad est une réponse justifiable à l'oppression des sionistes et des croisés», peut-on entendre dans son témoignage vidéo.

Selon SITE, plusieurs déclarations publiées par Thompson sur YouTube et Facebook montraient «une inclinaison ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissaient penser qu'il penchait vers les extrémistes».