general-sisi.jpgBien que le maréchal Abdel Fattah al-Sissi sera sans doute le vainqueur de la Présidentielle, le taux de participation est très faible. ll n’était que de près de 37% mardi soir, a annoncé la commission électorale, qui a prolongé de 24 heures le scrutin initialement prévu sur deux jours, pour permettre «au plus grand nombre de voter».

Un taux de participation jugé également faible par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, l’ex-chef de l’armée et nouvel homme fort du pays depuis qu’il a destitué le Président islamiste Mohamed Morsi, en juillet dernier. Même s’il est est assuré de remporter l’élection haut la main tant il est populaire, il s’est toujours dit très soucieux d’être élu par un vote massif.

Parmi les abstentionnistes, de nombreux jeunes Egyptiens qui ont notamment soutenu le soulèvement contre Hosni Moubarak. Ces derniers, déçus par les lendemains difficiles de la révolution, estiment que pour le moment aucun dirigeant égyptien n’a réussi à répondre à leurs attentes. Et pour beaucoup, Al-Sissi n’est pas l’homme providentiel tel qu’il est présenté actuellement dans tout le pays.