beji-caid-essebsi.jpg
«Nous avons accepté ce résultat et félicitons le vainqueur», a déclaré Lofti Zitoun, membre de la direction du parti, interrogé par Reuters.

Le mouvement, a-t-il ajouté, réitère son appel à la formation d'un gouvernement d'union dans lequel il est prêt à siéger.

L'alliance laïque Nidaa Tounes a remporté plus de 80 sièges aux élections législatives organisées dimanche en Tunisie, contre 67 pour Ennahda, qui ont subi un revers, a déclaré lundi une source proche de Nidaa Tounes sur la base d'un décompte préliminaire.

Le Parlement tunisien compte 217 membres. Aucun camp ne semble en mesure de disposer seul d'une majorité absolue, ce qui devrait ouvrir une période de tractations entre partis en vue de former un gouvernement de coalition.

Les autorités électorales doivent annoncer les résultats officiels sous peu, mais les grands partis avaient déployé dimanche des observateurs dans la plupart des bureaux de vote pour superviser le dépouillement.

Dès dimanche soir, Béji Caïd Essebsi, chef de file de Nidaa Tounes, a fait état d'«indications» donnant sa coalition victorieuse du scrutin.

Du côté d'Ennahda, vainqueurs des premières élections libres organisées en octobre 2011 quelques mois après le renversement de Zine el-Abidine Ben Ali, on invitait en revanche à la patience dans l'attente des résultats officiels.

Ces élections législatives et le scrutin présidentiel prévu en novembre et décembre doivent parachever la transition vers la démocratie en Tunisie en dotant le pays de nouvelles institutions, près de quatre ans après la révolution de jasmin.