chechnaq.jpg
Il n'a jamais été dit que Chachnaq est un algérien. Donc, il est un Egyptien ou un Amazigh?

Sheshonq Ier, est un Libou, un peuple amazigh qui habitait ce qui s'appel maintenant la Libye. Soldat puis officier supérieur dans l'armée de l'Égypte pharaonique, il a pris le pouvoir autour de 945 avant Jésus-Christ, au moment d’une crise de succession. Certain historiens disent que Chachnaq était voué corps et âme à l'Égypte et qu'il ne restait plus rien de son amazighité.

La date du 12 janvier de l’année 950 avant J.-C. a été choisie comme point de départ du calendrier amazigh, en référence à l’accession au trône de Chachnaq fondateur d'une grande dynastie, et baptisée Yennayer. D'autres diront que Yennayer est une fête agraire dans la Rome antique, les habitants de l'Afrique du nord ont tout simplement maintenu la tradition sans connaître son origine.

Loin d'être une fête religieuse, Yennayer n'a aucune origine juive ou chrétienne et surtout, elle ne contredit aucune pratique musulmane. Yennayer est juste une occasion pour rappeler au monde nos origines Amazighs. Durant cette journée, les familles partagent des mets traditionnels à base de légumes secs, de blé, de couscous, ou de la volaille.