Des opérations de recherche sont en cours dans la mer Méditerranée pour tenter de retrouver les débris d'un Airbus A320 de la société aérienne EgyptAir qui a disparu des écrans radars tôt jeudi matin avec 66 personnes à bord, dont possiblement un Algérien. L'appareil effectuait la liaison entre Paris et Le Caire.

Les recherches sont menées par des avions et des navires militaires égyptiens, appuyés par des avions grecs et une frégate. Des hélicoptères grecs sont également en état d'alerte, prêts à décoller au besoin, sur l'île de Karpathos. L'armée grecque concentre ses recherches dans une zone située à 241 km au sud-est de cette l'île, entre la Crête et Rhodes, a précisé le ministère grec de la Défense. Le capitaine d'un navire marchand aurait indiqué avoir vu «une flamme dans le ciel», selon une source proche du ministère de la Défense grec.

egyptair.jpg
L'avion n'a émis aucun appel de détresse avant de disparaître en mer après avoir effectué deux virages très serrés dans l'espace aérien égyptien. À 3 h 39, l'appareil effectue brusquement un virage de 90° vers la gauche puis un second de 360° vers la droite avant de plonge de 7000 mètres. Le signal de l'appareil a disparu à une altitude de 3000 m.

66 personnes se trouvaient à bord: 56 passagers, 7 membres d'équipage et 3 agents de sécurité.

Nationalité des passagers (selon les listes d'EgyptAir): 30 Égyptiens, 1 Britannique, 1 Belge, 1 Kowetien, 15 Français, dont un bébé, 2 Irakiens, 1 Saoudien, 1 Portugais, 1 Soudanias, 1 Tchadien, 1 Canadien et 1 Algérien.