train-egypte.jpg
Au moins 19 personnes ont péri vendredi dans l’accident ferroviaire survenu dans le sud de l’Égypte, a indiqué samedi la ministre de la Santé, révisant à la baisse un bilan de 32 morts.

Selon un communiqué de l'Autorité égyptienne des chemins de fer, le train Louxor-Alexandrie et le train Assouan-Le Caire roulaient sur la même voie dans le même sens. Ils sont entrés en collision après que des individus non identifiés "ont actionné dans plusieurs wagons le frein de secours" dans l'un des deux trains. La collision, qui s'est traduite par le renversement d'au moins deux wagons, s'est déroulée entre les gares de Maragha et Tahta, a indiqué la même source, sans autre précision.

L'Égypte est régulièrement endeuillée par de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou encore à des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées. La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait plus de 360 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire. En février 2019, un train s'était encastré dans un mur de la gare centrale Ramsès au Caire, entraînant une explosion et un incendie dans lequel une vingtaine de personnes avaient péri.

La collision de vendredi à Sohag intervient au moment où l'Égypte fait face à un autre défi majeur lié aux transports: un porte-conteneurs de 400 mètres de long est coincé depuis mardi en travers du canal de Suez, perturbant fortement le fret maritime international.