jeudi 30 juin 2011

Les avocats crient leur colère

Cela ne s’est pas produit depuis 10 ans. Les avocats ont renoué hier avec une «tradition militante» longtemps mise en veilleuse. Pour exiger le retrait définitif du projet de loi portant organisation de la profession, jugé attentatoire aux droits de la défense, plusieurs centaines d’avocats ont battu le pavé du boulevard Abane Ramdane, à Alger, bravant ainsi l’interdiction de manifestations publiques en vigueur dans la capitale.
Mohand Aziri

Lire la suite

dimanche 19 juin 2011

Air Algérie: Wahid Bouabdellah limogé et remplacé par Mohamd Boultef

Le premier ministre a mis fin, hier, à la série de perturbations qu’a connue air Algérie ces derniers mois, en limogeant son PDG Wahid Bouabdellah et en le remplaçant par le PDG de Tassili Airlines, Mohamed Salah Boultef.

Lire la suite

jeudi 16 juin 2011

Les avions d'Air Algérie cloués au sol à cause d'une grève du personnel commercial de bord

Quelque 900 travailleurs appartenant à la corporation du personnel navigant de la compagnie nationale Air Algérie dans l'Algérois ont entamé ce mercredi une "grève illimitée" pour la "revalorisation" de leurs droits socioprofessionnels.

Lire la suite

lundi 6 juin 2011

Opinion : quand jugera-t-on Bouteflika et sa bande ?

Voilà ce que rapporte in extenso le quotidien algérien El-Watan à propos de l’assainissement de la vie publique en Egypte post-dictature «L’ex-ministre égyptien des Finances, Youssef Boutros Ghali, a été condamné hier par contumace à 30 ans de prison pour corruption. Boutros Ghali, recherché par Interpol, a également écopé d’une amende de 70 millions de livres (plus de 8 millions d’euros). Il a été reconnu coupable d’avoir utilisé des voitures retenues par la douane et d’avoir utilisé les ressources de son ministère dans le cadre de sa campagne pour les dernières législatives, à l’automne 2010. Le tribunal pénal du Caire l’a condamné à15 ans de prison pour avoir utilisé une centaine de voitures dont six de luxe pour son usage personnel… » Pour les mêmes motifs, Moubarek et ses fils, ainsi que l’ex-dictarion Ben Ali et son épouse seront bientôt jugés. Ils risquent le peloton d’exécution ou la pendaison se dit-il à Tunis et au Caire. Mais rien de cela à Alger. Et pourtant…

Lire la suite

samedi 4 juin 2011

L’homme qui attendait…. le métro

El-Anka n’était pas encore mort, Boudebouze pas encore né, Bouteflika pas encore en exil, la place à la Cinémathèque était à 3 dinars, l’Entente de Sétif et koussim, raflaient les Coupes d’Algérie, Lalmas et le CRB les titres de champions, Boudjemaâ Karèche parlait de cinéma, Alloula de Gogol, Messaâdia de «tâches d’édification nationale », on imitait Zinet, Khalida Messaoudi enseignait les maths, on s’ennuyait le vendredi, le café au comptoir coûtait 70 centimes et dans El-Moudjahid on admirait la plus belle promesse de Boumediene : » Le métro d’Alger sera opérationnel en 1985.

Lire la suite