general_toufik_tertag.jpg
Le général Mohamed Mediène, dit "Toufik", devenu l’un des hommes les plus puissants du pays, a été démis de ses fonctions par le président Abdelaziz Bouteflika. C’est ce qu’a annoncé, ce dimanche 13 septembre 2015, un communiqué de la Présidence.

Toujours selon le communiqué de la Présidence, à la place de Toufik, Bouteflika a nommé son conseiller à la sécurité, le général Athmane Tertag, surnommé "Bachir", qui fut longtemps le numéro 2 du Département du renseignement et de la sécurité (DRS).

Agé de 76 ans, le général Toufik dirigeait le DRS (ex-SM) depuis vingt-cinq ans. des information font état qu’il s’agit du dernier chef militaire en activité parmi le collège des généraux qui, en 1992, ont barré la route du pouvoir aux Front islamique du salut (FIS), après leur victoire aux premières Législatives pluralistes de l’histoire d’Algérie.

Certaines indiscrétions avancent que le général Toufik a été grillé par un soutien trop timide à un quatrième mandat d’Abdelaz Bouteflika l’année dernière.