KhaledKhaled est nommé aux Victoires de la Musique ( récompense musicale française) dont c’est la 28e édition se tenant le 8 février 2013 au Zénith de Paris et ce, dans la catégorie Album de musique du monde. L'auteur de l’album C’est la vie, est en compétition contre Amadou et Mariam pour Folila, Bumcello pour Al et Salif Keita pour Talé. Khaled, le roi du raï (Trig Lycée, Didi, Aïcha), se repositionne et change complètement de registre, musicalement parlant.

Il a décrit un virage à… 360° ! Et ce n’est pas du raï ! Et ce, sous les auspices de Red One, le célèbre producteur marocain. Pedigree discographique de Red One : il a conçu les hits de Lady Gaga, Nicki Minaj, Kat Deluna, Jennifer Lopez, Mika, Kat Deluna, Enrique Iglesias, Ciara, Shakira, Michael Jackson, Nicole Scherzinger, Usher, Mary J. Blige, Lionel Richie, Justin Bieber, DJ Havana Brown, Pitbull, Usher, Taio Cruz, Mohombi, Kelly Rowland. Red One est un faiseur de reines, surtout ! A titre d’exemple, Judas et Hair de Lady Gaga ou encore On the Floor de Jennifer Lopez, c’est lui !

DUO AVEC PITBULL
L'album C’est la vie a été enregistré à Tétouan ( Maroc) et à Stokholm (Suède). L’album proprement décline 12 titres. L’éponyme C’est la vie est une sorte de compromis entre une biguine antillaise très dance et un zouk hypnotique et choral. Un titre conçu pour les discothèques, et, immanquablement, faisant le bonheur des clubbers. Hya Hya s’inscrit dans la même veine des collaborations de Red One, puisque c’est un feat ( featuring, collaboration) avec le rappeur Pitbull annonçant une big dédicace (à la manière de «fi khater») : «Khaled ! Red One ! Mister worlwide (Pitbull himself) !» Une bluette dance faisant dans le quart de ton intégrant la derbouka (percussions), un compromis entre le oud, une sorte de «balalaïka», un accordéon synthétique et autres violons avec une estampille «electronica». Et avec en prime un «gimmick» (un couplet en anglais watching you, watching me) à l’effet «drogue».