La carte d’abonnement magnétique sera fonctionnelle à partir de la rentrée prochaine au profit des travailleurs, des salariés, des étudiants, des retraités et des particuliers”, a indiqué, mercredi à Oran, le directeur général de la Société d’exploitation des tramways (Setram).

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue au siège de Setram à Oran, M. Draïf a estimé que cette opération permettra à la population de “profiter pleinement des services offerts par le tramway”. Une étude est actuellement en cours afin de réunir l’ensemble des caractéristiques techniques et humaines visant à élaborer cette initiative. L'interlocuteur affirme à ce sujet qu’un accord de collaboration a été conclu avec l’université d’Oran. “L’association de l’université favorisera la réalisation de cette perspective, puisqu’elle prendra en charge les aspects sociologiques de la population oranaise qui utilise le tramway”, ajoute-t-on.

Selon M. Draïf, cette étude scientifique servira d’appoint à un système d’évaluation qui est actuellement en voie d’exécution. Il devra déboucher sur l’identification des pics de fréquentation des voyageurs par heure et par station. “Nous veillons à mettre en œuvre toutes nos aptitudes au service des usagers”, dira-t-il, ajoutant qu’“un système par un comptage exhaustif prendra effet à compter de novembre prochain”.

Concernant les points de vente de titres de voyage en service, l’intervenant a affirmé qu’un avis d’appel d’offres a été lancé pour l’acquisition de structures de billetterie adaptées pour les clients et le personnel. Quelque 33 kiosques de billetterie sont actuellement opérationnels à Oran. S’agissant de la période de Ramadhan, il a été constaté un taux de fréquentation du tramway “assez bas”. “Nous mesurons ce paramètre que nous comptons exploiter pour le rendre perfectible l’année prochaine”, assure-t-on. Le tramway d’Oran circulera durant le Ramadhan jusqu’à 1h, a-t-on annoncé. Le directeur général de Setram a rappelé que les rames du tramway commencent à circuler dès 7h, et qu’un service minimum est assuré lors de la rupture du jeûne avec quatre rames. Depuis son lancement commercial, le 1er mai dernier, le tramway d’Oran assure le transport des usagers de 5h à 23h. Le nombre de rames mises en service est passé de 9 à 14 actuellement, a précisé la même source. La ligne du tramway d’Oran s’étale sur un tracé de 18,7 km, avec 32 stations.